Quand vous êtes en recherche active d’un nouveau poste ou tout simplement à l’écoute du marché, être ou ne pas être sur Linkedin est une question qui ne se pose plus. C’est une obligation. Ceci étant, à chacun son métier et créer son propre profil sur un réseau social professionnel peut demander du temps et un certain savoir-faire. Par où commencer et quelles actions mener pour améliorer votre profil Linkedin ? Voici deux questions qui peuvent en déconcerter plus d’un. Heureusement pour vous, L’Effet W est là !
1 – Obtenez le statut d’expert absolu
Si vous êtes présent sur ce réseau social, obtenir le statut d’expert absolu est le point de départ pour améliorer votre profil Linkedin . Suivez les recommandations du réseau social et ça se fera assez facilement. Toutefois, comme nous l’avons déjà évoqué, c’est loin d’être suffisant. En effet en accédant au statut d’expert absolu, vous comblerez de joie l’algorithme de Linkedin… Mais il est temps désormais de s’adresser aux recruteurs en chair et en os ! Non ?
2 – Choisissez une photo pro et récente
Pour obtenir le statut d’expert absolu, vous devrez absolument sélectionner une photo. Les recommandations pour une bonne photo de profil Linkedin sont les mêmes que pour la photo de votre CV.
Elle doit être professionnelle. C’est-à-dire en adéquation avec votre métier. Pas de photo de vacances ou de groupe qui aura été recadrée, encore moins de selfie et de préférence sur un fond uni.
Enfin elle doit vous ressembler ! Quand changer sa photo de profil Linkedin ? C’est une question que nous avons déjà abordée. Si votre photo a plus de trois ans, il est peut-être temps d’en changer. En effet, pendant ce laps de temps, vous avez peut-être changé de lunettes, de coupe de cheveux… Et il ne doit pas y avoir de différences entre votre photo de profil et votre apparence actuelle. Cela pourrait déstabiliser votre interlocuteur.
3 – Expliquez vos missions
Mentionner votre fonction au sein d’une entreprise de telle à telle date, c’est bien. Mais c’est loin d’être suffisant. Malheureusement trop de parcours professionnels sur Linkedin se cantonnent à cela. Sur un CV papier, vous préciseriez vos missions. Alors pourquoi ne pas le faire sur un CV en ligne ? En plus, l’aspect immatériel vous permet de détailler davantage vos missions que sur un CV papier, car vous n’êtes pas limité par le format print du CV qui doit tenir en une seule page.
4 – Gardez votre profil à jour
Une nouvelle expérience professionnelle, une nouvelle formation ou même une nouvelle mission de bénévolat… Quoi qu’il en soit, si vous connaissez des évolutions dans votre vie professionnelle ou associative, votre profil doit évoluer avec vous. Vous n’êtes pas statique : votre profil ne doit pas l’être non plus !
En plus vous pouvez tenir au courant votre réseau de cette nouvelle et faire ainsi parler de vous.
5 – Sollicitez des recommandations
Lorsque vous parcourez certains profils, plusieurs d’entre eux ont des recommandations. Sachez-le, c’est une des parties d’un profil qu’un cabinet de recrutement regarde en priorité et avec attention.
Bon à savoir, lorsque vous sollicitez une recommandation et que vous l’obtenez, vous avez la possibilité de la publier ou non. En revanche, impossible pour vous de la modifier. Soit vous la publiez telle quelle, soit pas du tout ! Les recommandations n’étant ainsi pas biaisées, c’est ce qui en fait tout leur intérêt et leur crédibilité.
N’hésitez donc pas à solliciter des recommandations de la part de vos collègues, supérieurs, clients… Même la recommandation d’un ancien stagiaire qui loue votre pédagogie est bonne à prendre ! Cela mettra en avant votre savoir-être et vos soft skills.
6 – Utilisez Linkedin : même quand vous n’en avez pas besoin !
Vous êtes heureux dans votre entreprise actuelle… Voire épanoui. Tant mieux, bravo, félicitations ! Mais n’attendez pas d’avoir besoin de Linkedin pour l’utiliser. Par exemple :
- Travaillez votre réseau en fonction de vos objectifs : vous pouvez choisir d’accepter toutes les personnes de votre milieu professionnel ou uniquement celles que vous connaissez vraiment, etc. A vous de voir.
- Partagez du contenu de qualité et régulièrement.
Ainsi, si un jour vous deviez évoluer vers de nouveaux horizons professionnels, vous ne partiriez pas de rien. Il faut voir cette utilisation régulière de Linkedin comme un investissement : c’est une dépense de temps actuelle en vue d’un bénéfice futur.
Besoin d’aide pour améliorer votre profil Linkedin ? L’Effet W est là pour vous aider !