avoir un nom de domaine efficace

Comment avoir un nom de domaine efficace sur son site web ?  

Vous démarrez une nouvelle activité ? Et souhaitez la faire connaître en créant un site WordPress ? Vous êtes sur la bonne voie et au bon endroit ! En effet, dans notre page “actualités”, L’Effet W vous donne de nombreux conseils pour mettre en place votre présence sur Internet. Aujourd’hui, nous abordons une étape indispensable qui doit être pensée au tout début de votre projet web. C’est le choix du nom de domaine ! De quoi s’agit-il ? A-t-il un impact sur le référencement ? Comment le choisir ? Nous répondons à ces questions dès à présent !  

C’est quoi un nom de domaine ?  

Le nom de domaine, c’est l’adresse qu’un internaute écrit pour accéder à votre site internet. D’ailleurs, d’après l’AFNIC, c’est : “l’équivalent de votre adresse postale sur Internet”. Il se compose de plusieurs éléments :  

  • Le préfixe “www”. 
  • Le nom choisi par vos soins. 
  • Et l’extension comme “.fr” ou “.com”. 

Il faut savoir qu’à l’origine, l’adresse de votre site web est composé d’une suite de chiffres, qu’on appelle “adresse IP”. Le nom de domaine permet de rendre cette adresse mémorisable pour l’être humain. D’ailleurs, il est unique et permet d’être trouvé facilement sur Internet. Toutefois, il est primordial d’avoir un nom de domaine efficace. Auquel cas, il se pourrait que vous soyez mal référencé ou que vos clients est du mal à accéder à votre site internet.  

avoir un nom de domaine efficace

Quel impact sur mon référencement ?

En effet, le choix du nom de domaine est une étape indispensable pour développer votre présence sur Internet. En choisissant un nom de domaine adapté, c’est-à-dire un court et facile à prononcer, vous serez pris en compte dans l’index des moteurs de recherche. Vous aurez alors réalisé la première phase de votre référencement naturel. De plus, un nom de domaine pertinent est un gage de qualité. Votre site sera perçu pour Google et vos utilisateurs comme utile.

Comment le choisir ?

Cependant, pour choisir un nom de domaine, il faut savoir se poser les bonnes questions. Mon nom de domaine est-il facile à retenir ? À écrire ? Et à lire ? Celui-ci, est-il unique et disponible à la vente ? Est-il en accord avec ma stratégie marketing ? Se démarque-t-il de mes concurrents ? Mon extension est-elle adaptée ? Toutes ces interrogations vont vous permettre de faire le tri entre toutes vos idées. Certaines seront idéales pour votre référencement et d’autres pas du tout. Ainsi, pour avoir un nom de domaine efficace, notre société de conseil en présence web vous donne plusieurs conseils. 

1- Utiliser un nom court et facile à prononcer 

Tout d’abord, “l’aspect qui nous semble le plus important est de choisir un nom de domaine court et facile à prononcer !” s’exclame Anne Vast. La raison est simple, un nom court est plus facile à retenir et à écrire pour les internautes. “Choisissez un nom qui inclus au maximum 2 à 3 mots et pas plus de 12 caractères !” conseille-t-elle.  

2- Inclure un mot-clé maximum 

De plus, vous pouvez inclure un mot-clé dans votre nom de domaine. “Tout simplement, car c’est un signal de pertinence pour Google qui a pour mission de favoriser les contenus utiles.” précise Anne Vast. Pour conséquence, votre site web aura plus de chance d’être bien référencé. Néanmoins, veillez à ne pas faire de la suroptimisation, car Google n’aime pas ça. “Vous devez inclure un mot-clé au maximum ! N’oubliez pas votre nom doit rester pertinent et unique !” poursuit-elle. C’est pour cette raison que ce n’est pas obligatoire et qu’il est parfois préférable de se cantonner au nom de sa marque.  

3- Faire bon usage des tirets, accents et numéros  

Par ailleurs, nous vous conseillons de faire bon usage des tirets. Si vous le multipliez, votre nom de domaine peut vite devenir assez long ce qui est contraire à la première règle. De plus, cela augmente les risques de mal orthographier votre adresse. Enfin, un grand nombre de tirets peut être associé à un site frauduleux. C’est pourquoi, il est préférable de ne pas les utiliser… Ou bien un seul si vous avez un nom plus complexe. En outre, ces conseils s’appliquent aussi pour les accents, numéros ou encore les caractères spéciaux. « Simplifiez au maximum votre nom de domaine afin qu’il soit retenu » affirme Anne Vast.

Pourquoi se faire aider par un professionnel ?

Choisir un nom de domaine efficace n’est donc pas une mince affaire. Cela demande un certain temps de réflexion pour faire le bon choix et s’assurer d’être visible sur Internet. “Cette étape constitue votre stratégie web et n’est donc pas à prendre à la légère. En effet, cela ne sert à rien d’avoir un site responsif ou inclusif s’il n’est pas accessible facilement en ligne” conclue Anne Vast. Heureusement, il est possible de se faire accompagner ! Et c’est même préférable pour garantir le bon fonctionnement de votre site. C’est pourquoi, l’Effet W vous propose des services d’aide au choix de votre nom de domaine en fonction de votre activité, vos valeurs et des algorithmes des moteurs de recherche. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir un nom de domaine efficace ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *