réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?

Une newsletter, un blog d’entreprise… Ce sont de très bonnes manières de communiquer mais cela ne suffit pas, il faut vivre avec son temps ! En 2022, c’est synonyme de réseaux sociaux : aujourd’hui, 80,3 % des Français sont présents sur l’un d’eux ! Mais lesquels choisir ? C’est la question que de nombreuses entreprises se posent… L’Effet W est là pour vous éclairer sur les codes de chaque réseau social.

A chaque réseau social son objectif !

Si vous avez déjà établi votre stratégie marketing de contenu alors le plus gros est fait. Vous n’avez plus qu’à analyser quels réseaux sociaux s’y adaptent le mieux ! Pour débuter, L’Effet W vous conseille d’en choisir deux. Le but est de ne pas s’éparpiller et de les investir sérieusement.

Instagram

Instagram est un très bon moyen de se mettre en valeur, de se faire connaître, mais surtout de se rapprocher de sa communauté ! Les stories permettent de vous montrer spontané et authentique. Ce réseau social touche un public relativement jeune : en 2021, 71 % de ses utilisateurs ont moins de 35 ans. On peut autant y voir des contenus humoristiques que plus conventionnels.
Dans tous les cas, il est important d’avoir une identité visuelle forte et des hashtags pertinents. Sur instagram, la qualité prime sur la quantité !

TikTok

TikTok est le réseau social qui fait fureur en ce moment, mais pour qui ? La moyenne d’âge est encore plus basse que pour Instagram : 78 % des utilisateurs ont entre 11 et 24 ans. Il y a également une majorité de femmes. Contrairement à Instagram, TikTok est un réseau social complètement divertissant ! Créer des challenges, participer aux trends de l’application, faire des concours… Cela vous permettra d’humaniser votre entreprise et de créer de la proximité avec votre clientèle !

réseaux sociaux

Twitter

Twitter est un réseau social informatif. Les contenus sont très courts et vont directement à l’essentiel. C’est un bon moyen de partager l’actualité de son entreprise ou plus largement, l’actualité de son domaine d’expertise. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité, mais également de contrôler votre e-réputation ! Sur Twitter, vous toucherez principalement des personnes âgées de 25 à 45 ans.
On parle souvent de « micro-blogging » et Twitter fonctionne d’ailleurs particulièrement bien pour les marchés de niche. A noter que la durée de vie d’un tweet est de 18 minutes. Il faut donc y être plusieurs fois jours… Et tous les jours !

LinkedIn

LinkedIn, c’est le réseau social professionnel par excellence. Mais que poster dessus ? LinkedIn va surtout vous permettre de faire de la prospection et de développer votre réseau. Comme sur Twitter, vous pourrez faire votre veille, ce qui vous permettra d’échanger et peut-être même de recruter ! N’hésitez pas à parler de la vie de votre entreprise et de mettre en avant votre équipe.
A l’inverse de Twitter, Linkedin est un réseau social lent où la durée de vie d’un contenu est de 24 heures. Attention à ne pas trop poster d’informations pour ne pas tomber dans l’infobésité !

Facebook

Facebook est le leader des réseaux sociaux. Aux yeux de certains, il peut paraître un peu démodé car c’est sur ce réseau social où les utilisateurs de plus de 35 ans sont le plus nombreux (36%). Néanmoins il reste le réseau social numéro 1 en France et dans le monde en nombre d’utilisateurs. Sur Facebook, vous pouvez mettre en avant vos produits et fidéliser votre communauté mais ce n’est pas tout ! Contrairement aux autres réseaux sociaux, Facebook peut permettre de déployer un canal de vente supplémentaire, ainsi que de réaliser des campagnes marketing ciblées et attractives avec la publicité.

Il n’y a pas de mauvais réseaux sociaux, il n’y a que des mauvaises utilisations ! Pour un usage pertinent, il y a par exemple deux facteurs à prendre en compte : la durée de vie d’un contenu et le bon moment pour publier dans la semaine qui changent d’un réseau social à un autre. Néanmoins si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour débuter, L’Effet W répond présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *