comment animer un blog d'entreprise

Comment animer un blog d’entreprise en 5 axes ?

Précédemment dans notre blog, nous avons abordé la question « pourquoi avoir un blog sur son site web ? » . Aujourd’hui, L’Effet W va plus loin et vous donne cinq axes précis pour animer un blog d’entreprise. La question principale est : quel style de contenu allez-vous publier ? En effet, il vaut mieux y réfléchir avant de se lancer. Bien sûr, il peut y avoir plein d’idées d’articles possibles. Attention toutefois de ne pas partir dans tous les sens. Faire un « mix » de tous vous permettra d’éviter de lasser votre audience.

Des axes de communication pour tous !

Evidemment, pour la création de contenu, il faut faire du sur-mesure et prendre en compte notamment :

  • Les produits/services que l’entreprise propose. 
  • La typologie de ses clients.
  • Son état d’esprit.
  • Sa taille.

Mais bon à savoir, les axes de communication que nous vous présentons sont adaptables à toutes les structures.

1 – La vulgarisation de votre savoir-faire

Parlez de votre cœur de métier. C’est bien sûr ce que vous maîtrisez le mieux, mais faites de la « vulgarisation » . Votre métier est compliqué ? Rendez-le accessible à tous ! Expliquez vos activités. Il est important de rendre votre entreprise vivante. En faisant cela, vous n’êtes plus dans la maitrise de votre savoir-faire, mais dans l’expertise. C’est tout à fait différent !
Important : n’ayez pas peur de délivrer votre savoir-faire. Ce n’est pas comme ça que votre concurrence gagnera en compétences. Bien au contraire, c’est ainsi que vous gagnerez d’éventuels clients, car vous aurez prouvé votre crédibilité. 

2 – L’actualité de votre domaine

Un événement, une innovation s’est produite dans votre secteur ? Racontez-le à votre audience ! Montrez que vous êtes un expert dans votre branche et qu’elle n’a aucun secret pour vous. Grâce à votre site web, votre communauté sera -elle aussi- au courant de ce qui se passe. Vous transformerez votre page « actualités » en véritable média d’information pour vos followers.

3 – Le newsjacking

Cette pratique consiste à rebondir sur l’actualité et la détourner avec humour. Bien entendu, il faut que l’actualité en question ou son détournement ait un lien avec votre savoir-faire sinon ça ne fonctionne pas. En revanche attention, au rayon de l’animation d’un blog d’entreprise, ce n’est pas le contenu le plus simple à réaliser. Cela réclame d’avoir la bonne idée, au bon moment et de bien connaître l’actualité. En revanche, si vous y arrivez, vous ferez mouche sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Attirer l’attention bien sûr !
Voici un exemple de newsjacking que nous avons réalisé pour l’un de nos clients.

comment animer un blog d'entreprise

4 – Donnez votre avis

En pratiquant les trois premiers axes, vous prouvez que vous êtes un professionnel aguerri de votre secteur. Vous êtes donc tout à fait crédible pour prendre la parole et donner votre avis sur un sujet qui vous tient à cœur. Néanmoins, quand vous le faites, sachez choisir les sujets sur lesquels vous souhaitez prendre position :

  • Ne choisissez pas des sujets trop polémiques ou clivants. Par exemple, chez l’Effet W, nous recommandons toujours à ceux qui nous font confiance de ne jamais aller sur le terrain de la politique.
  • Vous êtes expert de votre savoir-faire : parfait ! Afin d’animer correctement un blog d’entreprise, sachez réserver votre avis sur des questions qui restent au cœur de votre expertise. Ne vous en éloignez pas.
  • Enfin préparez-vous à recevoir des avis contraires au votre. Sur ce dernier point, notre recommandation est d’anticiper les objections afin d’y répondre facilement et rapidement avant même que votre avis ne soit publié sur votre page « actualités » .

5 – Parlez de vous !

Si vous pouvez alterner à votre guise des sujets qui entrent dans les quatre premiers axes, nous vous recommandons en revanche de faire appel à ce dernier avec parcimonie. En effet, animer un blog d’entreprise ne doit pas se résumer à une action de communication autocentrée sur vous-même. « Moi, moi, moi » : ça n’intéresse personne ! C’est du spam qui ne dit pas son nom… Et ce n’est pas comme ça que vous arriverez à construire une communauté fidèle.
En claire, choisissez vos sujets avec discernement et sachez parler de vous lorsque c’est réellement qualitatif. Lorsque par exemple vous êtes :

  • En phase de recrutement.
  • Exposant à un salon.
  • Nommé pour recevoir un prix.

En revanche, un pot de départ ne mérite peut être pas un article… Au mieux, cela vaut un post instagram mais pas plus !

Manque de temps et de compétences

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour animer un blog d’entreprise ! Cependant vous vous rendrez peut-être vite compte que c’est terriblement chronophage et que cela demande des compétences en rédaction web. Vous êtes en manque de l’un ou de l’autre ? Pas de panique, vous pouvez également externaliser cette partie de votre communication, en faisant appel à l’Effet W !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *