Vous avez choisi vos réseaux sociaux ? Votre site internet et votre blog sont opérationnels ? Vous êtes sur la bonne voie ! Il ne vous reste plus qu’à publier vos contenus régulièrement. Mais vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas forcément évident de s’organiser… Et que cela prend du temps ! Heureusement, il existe plus d’un outil de programmation de contenu pour vous aider ! À quoi servent-ils ? Et comment choisir le bon ? L’Effet W vous dévoile différents facteurs à prendre en compte pour choisir le vôtre.
Pourquoi utiliser un outil de programmation de contenu ?
Un outil de programmation de contenu sert à programmer à l’avance des publications sur les différents réseaux sociaux. Cela confère deux grands avantages !
1- Gagner du temps
Sans outil de programmation de contenu, vous êtes dans l’obligation de publier en direct sur vos réseaux et à une certaine heure. En effet, il existe des créneaux horaires plus favorables que d’autres pour publier et avoir un meilleur taux d’engagement. Pas sûr que vous soyez disponible systématiquement à ces horaires. De plus, c’est une mission assez chronophage. C’est pourquoi, un outil de programmation de contenu peut vous aider à gagner du temps en planifiant en une seule fois et depuis une seule plateforme l’ensemble de vos futurs interventions sur tous vos réseaux sociaux.
2- Mieux s’organiser
Par ailleurs, un tel outil vous permet de mieux vous organiser grâce à une vision globale de votre présence web. Vous pouvez ainsi visualiser et structurer les contenus de vos posts. Mais aussi vérifier votre régularité et votre pertinence. De même cela permet également d’anticiper vos sujets et d’avoir une vision à plus long terme.
Quels sont les outils de programmation de contenu ?
Il existe un florilège d’outils qui permettent de gérer vos contenus. En voici quelques-uns des plus connus :
- Meltwater.
- Crowdfire.
- HubSpot.
- Hootsuite.
- Swello.
- Buffer.
- Agorapulse.
- Metricool.
- SocialBee.
- SocialPilot.
- Sendible.
- Eclincher.
Comment choisir son outil de programmation de contenu ?
Sachez que chaque outil est différent. Il n’y en a pas un qui soit meilleur que les autres ! Vous devez les comparer pour savoir lequel vous correspond le plus. En fait, le meilleur outil, c’est celui qui s’adapte à vos besoins. Vous pensez peut-être qu’il s’agit là d’une forme de langue de bois ? En vous posant les bonnes questions (voir ci-dessous), vous vous apercevrez que c’est loin d’être le cas. Tenez-le-vous pour dit, le choix d’un outil de programmation de contenu : c’est loin d’être du prêt-à-porter… C’est du sur-mesure !
Généralement, il existe une version gratuite de ces outils. Puis pour accéder à plus d’options, ils vous proposent une version payante. C’est à ce moment-là que vous devez vous poser plusieurs questions. En répondant à celles-ci, vous serez plus à l’aise pour faire le bon choix.
Les questions à se poser :
- Combien de profils gérez-vous ?
Certains vous proposent la gestion de seulement 3 profils tandis que d’autres en proposent près de 200. - Quels réseaux sociaux utilisez-vous ?
Tous ne prennent pas en charge l’intégralité des réseaux sociaux à l’image de YouTube ou de Pinterest. - Combien de posts devez-vous programmer ?
Si des outils ne permettent la programmation que de quelques posts, avec d’autres il est possible d’en programmer plusieurs dizaines. Pratique lorsqu’il faut notamment gérer plusieurs comptes Twitter, un réseau social qui demande une présence constante. - Quel type de contenu posterez-vous ?
Posts, images, vidéos, carrousels… Certains outils de programmation ne prennent pas en charge l’ensemble des formats. Vous serez donc obligé de les poster en direct. - Combien de personnes vont utiliser l’outil ?
Si vous êtes seul, aucun problème. Mais cette question prend tout son sens si vous êtes une équipe. Par exemple si vous souhaitez donner des droits d’administration différents à vos collaborateurs. - Avez-vous besoin d’un outil de veille et d’analyse ?
Si c’est le cas, c’est possible mais tous ne le proposent pas. - Quel est votre budget ?
S’il s’agit d’un point important, il faut cependant savoir comparer ce qui est comparable… Et c’est en fait là que les complications commencent ! Pourquoi ? Parce que l’offre des outils évoqués est tellement hétérogène que la comparaison financière est franchement complexe à réaliser. Au final, même s’il s’agit du nerf de la guerre, cette question doit arriver en dernier dans votre raisonnement. Les questions précédentes auront de fait élagué votre marge de manoeuvre. Il y a donc fort à parier que votre choix se réduise à un ou deux outils de programmation de contenu possibles.
L’avis de notre société de formation en community management
Lors de nos formations en community management, nous conseillons fortement d’utiliser des outils de programmation de contenu. Nous appliquons d’ailleurs ces conseils pour la gestion de nos propres réseaux sociaux et de ceux de nos clients. En outre, c’est à la suite d’une longue étude de marché que nous avons trouvé l’outil qui correspond au mieux à nos besoins. Si bien que nous n’imaginons pas revenir en arrière.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter ou à poser vos questions via nos réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram !