Le plus souvent envoyée par mail, ou parfois même sur WhatsApp ou LinkedIn, celle-ci permet d’informer vos clients de votre activité ! Est-elle indispensable pour le développement de votre marque ? Comment créer une newsletter pertinente ? Existe-t-il des outils pour vous aider ? L’Effet W vous dévoile tout sur le sujet !
La newsletter, la clé de votre communication externe
Une newsletter aide à communiquer sur votre cœur de métier, vos événements, ou vos produits… Et vos clients adorent cela ! Sa régularité est importante. Elle crée une relation de confiance et un rendez-vous attendu. Il peut arriver que le contenu n’intéresse pas au premier abord. Cependant cela attisera forcément la curiosité si elle est bien réalisée ! Votre newsletter vous permet donc d’atteindre vos objectifs plus rapidement que vous ne l’auriez pensé, car elle améliore la redirection vers votre site web grâce à des liens.
Ne soyez pas naïfs, il ne s’agit pas simplement de lister quelques points avec des emojis pour que cela fonctionne. En effet, plusieurs règles sont à respecter pour créer une newsletter efficace dans votre communication externe. Si vous ne les suivez pas, cela peut rapidement avoir l’effet inverse que celui recherché.
Comment créer une newsletter attrayante et rentable ?
La cible
Vous devez définir l’objectif et la cible de votre newsletter. En effet, chaque newsletter a un objectif différent. Voulez-vous promouvoir vos produits ? Parler de votre métier ? Parler de votre entreprise et de votre équipe ? Déterminer cela est essentiel pour votre communication et pour savoir aussi à qui vous vous adressez. Évidemment vous ne la rédigerez pas de la même façon pour interpeller une entreprise ou un particulier.
Le fond…
Pour créer une newsletter vous aurez besoin de rédiger un objet, un message bien structuré, et un appel à l’action (Call To Action). Soignez votre objet, cela sera décisif pour votre lecteur d’ouvrir votre message ou non. Concernant votre message, allez droit au but, exprimez le directement sans tourner autour du pot ! Enfin, incitez votre lecteur à agir. Par exemple en l’invitant à vous contacter, à se rendre sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux.
… Et la forme !
Cette partie est autant importante que les deux précédentes car évidemment celle-ci doit attirer le regard pour être lue. On considère qu’elle doit être composée de 60% de texte et de 40% d’image. Pensez également à ce que votre newsletter soit responsive et s’adapte donc aux différents appareils sur lesquels elle sera lue.
Les outils qui vous donneront un coup de pouce pour sa création
Créer une newsletter grâce à des conseils c’est bien… Mais avoir des outils qui vous aident à la créer et à l’envoyer : c’est encore mieux !
Création
Concernant le design de votre newsletter, des sites web existent pour vous aider à les mettre en forme. Par exemple, eTarget vous offrira un large choix de modèles à personnaliser gratuitement ! Personnalisable de A à Z, cette plateforme analysera même la qualité de votre travail avant sa publication.
Contenu et envoi
Concernant le contenu et l’envoi, là aussi des outils existent. Il y en a de nombreux et l’un des plus connus est MailChimp ! Dans sa version gratuite, il permet d’envoyer jusqu’à 12 000 mails par mois à 2 000 contacts. De multiples fonctionnalités simples d’utilisation sont à découvrir. Toujours dans cette version de base, MailChimp vous envoie un rapport détaillé après chacun de vos envois. Un aspect essentiel pour contrôler vos statistiques et vous améliorer !
A retenir !
Cependant, concernant ces outils de création et d’envoi, le plus important à retenir est :
- Vous en avez besoin pour créer une newsletter.
- D’autres outils existent. Il est nécessaire de trouver les plus adaptés à vos besoins. Ainsi, charge à vous de faire une étude comparative !
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour créer une newsletter : à vous de jouer ! Mais vous allez peut-être vous rendre compte que c’est chronophage. Si c’est le cas, ça tombe bien, L’Effet W peut vous accompagner. Contactez-nous !