identité visuelle

Comment créer une identité visuelle à votre image ?

Monter une entreprise c’est bien, cependant vous n’échapperez pas à l’étape de l’identité visuelle ! Alors par où commencer ? Qu’est-ce c’est concrètement ? Comment créer une identité visuelle « simple et funky » ? L’Effet W vous éclaire à ce sujet en répondant à toutes ces questions.

L’identité visuelle, un élément essentiel de votre entreprise

L’identité visuelle de votre entreprise reflète l’image que vous véhiculez à l’extérieur. Mais qu’est-ce que c’est ? Elle passe par l’ensemble des éléments graphiques liés à votre entreprise. Plusieurs éléments en découlent.

Le logo

L’identité visuelle passe tout d’abord par votre logo. En effet, celui-ci est toujours associé au nom de votre entreprise. Il apparaît partout où l’on parle de vous ! Un logo correspondant à votre secteur d’activité diffusera forcément une meilleure image de votre entreprise.

La charte graphique

Les couleurs que vous utilisez dans votre logo sont souvent reprises pour faire toute la communication autour de votre entreprise. Chaque couleur a sa symbolique, alors attention à bien les choisir dès le départ ! Le but n’est pas d’en avoir trop, mais simplement que celles que vous choisissez vous représentent vraiment. N’oubliez pas, les principales couleurs choisies doivent être déclinables pour s’adapter à tous vos supports !

La typographie

En fonction de votre secteur d’activité, les polices d’écritures que vous utilisez sont différentes. L’objectif principal ? Qu’elles soient lisibles évidemment ! Vous pouvez reprendre celle de votre logo, mais aussi en choisir d’autres. Le mieux est d’en avoir deux au minimum, une pour les titres et une pour le corps de texte. 
Si vos clients et collaborateurs vous parlent de votre logo, des couleurs de votre site web ? Vous avez tout gagné !

identité visuelle

Comment créer une identité visuelle à votre image ?

Pour éviter de commettre une erreur, nous vous proposons de suivre ces différentes étapes.

Votre secteur d’activité

Pour commencer, faites une veille concurrentielle. Regardez ce qu’il se fait autour de vous ! Analysez les identités visuelles de votre secteur d’activité, de vos concurrents. Faites un brainstorming de ce qu’il vous plaît… Mais aussi de ce qui ne vous plaît pas ! Les couleurs, les typographies, les éléments graphiques, etc.

Votre clientèle

Évidemment, il ne faut pas la négliger, votre clientèle sera la première concernée par votre identité visuelle ! Définissez une cible précise : localisation géographique, tranche d’âge, leurs motivations et leurs craintes. En bref, quelle est la meilleure façon de communiquer avec elle et d’avoir toute son attention ? 

Pensez à vous !

Il va de soi que votre identité visuelle doit vous correspondre ! Plusieurs styles existent : classique, minimaliste, rétro, flat design, fait à la main… Trouvez le vôtre.
En effet, il faut garder à l’esprit que votre identité visuelle va apparaître sur l’ensemble de vos supports de communication. Sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, sur vos cartes de visite, etc. Ainsi il est important que vous l’aimiez, car il n’est pas question de vous en lasser… et d’en changer tous les ans !

Créer une identité visuelle n’est finalement pas de tout repos. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour vous satisfaire vous, mais aussi vos clients ! Besoin d’un coup de pouce ? N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *