Quand on veut créer un site sans devoir le coder de A à Z, WordPress c’est un peu la Rolls-Royce du genre. D’ailleurs, 43 % de l’intégralité des sites web actuellement en ligne sont réalisés avec cet outil, ce qui représente plus de 60 millions d’utilisateurs. Pourtant, selon une récente étude, près de la moitié des sites créés avec WordPress présenterait des problèmes de sécurité. Quels sont-ils ? Faut-il se méfier de WordPress ? Comment éviter ces failles de sécurité ? L’Effet W vous livre la marche à suivre !
Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress est un CMS -Content Management System-, c’est-à-dire un système de gestion de contenu en ligne. Il permet de créer des sites web, des blogs et même des applications sans avoir besoin de coder son site à la main. Créé en 2003, cet outil a su convaincre car il est collaboratif et gratuit. Son éventail de fonctionnalités et sa grande adaptabilité sont également des atouts. En effet, grâce à la pluralité des options proposées, WordPress peut s’adapter à la réalisation de nombreux projets.
Quels sont les problèmes de sécurité sur WordPress ?
Pour s’adapter justement à toutes les situations, WordPress offre la possibilité d’utiliser des « extensions », aussi appelées plug-ins. Ce sont des programmes complémentaires qui permettent d’ajouter des fonctionnalités spécifiques. Dans l’esprit collaboratif de WordPress, n’importe quel développeur peut créer une extension et la mettre à disposition du public. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. Il existe des extensions pour tout, plus ou moins connues… et plus ou moins fiables !
C’est justement là le problème : certaines extensions comportent des failles de sécurité et engendrent des problèmes techniques. D’après le livre blanc de Patchstack, publié en février 2023, 42 % de sites WordPress ont au moins une faille de sécurité en 2022. Par ailleurs, le nombre de bugs a augmenté de 328 % par rapport à 2021. Ces failles sont provoquées à 93 % par une extension défaillante.
Créer un site WordPress est-il risqué ?
En revanche, cela ne signifie pas que créer un site via WordPress soit dangereux. Bien au contraire ! Les problèmes liés au CMS en lui-même ne représentent que 0,6 % des problèmes recensés. En fait, l’une des valeurs fondamentales de WordPress, c’est justement la sécurité. Mais malgré la bonne réputation du CMS WordPress, quelques règles de base sont à respecter.
Si vous ne les suivez pas, les principaux risques sont :
- Le piratage de votre site web, comme le ransomware.
- La compromission de vos données.
- La mise hors ligne de votre site.
Que faut-il faire pour éviter les problèmes de sécurité sur WordPress ?
1- Être vigilant sur les extensions
Tout d’abord, pour créer un site WordPress sécurisé, il faut veiller à installer des extensions fiables. Pour cela, plusieurs techniques existent comme le fait de vérifier :
- La date de la dernière mise à jour.
- Le nombre d’étoiles ou de téléchargements.
2- Supprimer les extensions abandonnées
Quand l’écosystème WordPress détecte une anomalie sur une extension, elle est supprimée du répertoire officiel. C’est-à-dire qu’il n’est plus possible de l’installer. En revanche, si cette extension est déjà présente sur votre site web, elle ne sera pas automatiquement désinstallée. De ce fait, c’est à vous d’être vigilant.
3- Ne pas oublier les mises à jour
Ensuite, il faut être assidu quant à la mise à jour de votre site, aussi bien du côté du CMS à proprement parler que des différentes extensions que vous avez installées. Les mises à jour régulières permettent de corriger de nombreux bugs. Cela garantit le bon fonctionnement de votre site… Mais aussi sa sécurité !
4- Faire des sauvegardes régulières
Enfin, il vous faudra réaliser des sauvegardes de manière régulière. Effectivement, les sauvegardes permettent de revenir à une version antérieure de votre site internet. Ainsi, en cas d’attaque malveillante ou si vous avez malencontreusement « cassé » quelque chose, il sera possible de remettre en ligne votre site rapidement grâce à la dernière sauvegarde.
Le service « maintenance et sauvegarde » de L’Effet W
En résumé, le CMS WordPress reste l’un des plus sûrs du marché pour créer des sites web adaptés à toutes les situations. Mais pour créer un site WordPress performant et sécurisé, cela demande des compétences assez spécifiques. D’où l’importance de faire appel à un professionnel. Et une fois votre site en ligne, il vous faudra également être rigoureux sur les mises à jour et les sauvegardes, ce qui peut également s’avérer assez technique.
Ainsi, L’Effet W vous propose la création de site internet dans le respect des obligations légales, mais aussi des forfaits de maintenance et de sauvegarde. Le but étant de vous garantir un site web performant et surtout sécurisé, tout le temps ! Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.