créer un site web

Porteur de projet : connaissez-vous le syndrome de la carte de visite ?

En tant que porteur de projet vous avez une multitude de tâches à accomplir. Networking, recherches de financement et de locaux, démarches administratives en tout genre… La liste est longue et dans votre tête : ça fuse ! Certaines missions de votre liste vous apparaissent peut-être insurmontables comme celle que représente la rédaction de votre business plan. A l’inverse, vous trépignez sans doute d’impatience à l’idée d’en réaliser d’autres comme créer votre site web ou vos cartes de visite ! Attention cependant. L’Effet W vous met en garde de ne pas tomber dans le syndrome de la carte de visite. Qu’est-ce que ce syndrome ? Pourquoi ne faut-il pas y céder ? Exemples à l’appui, notre agence de conseil en présence web vous explique tout.

Le syndrome de la carte de visite

Constat

Si vous êtes porteur de projet, vous devez normalement être impatient à l’idée de démarrer votre activité… Et c’est bien normal ! Vous ne mangez, ne buvez et ne respirez plus que par votre idée qui au fil du temps devient sans doute votre seul sujet de conversation. Mais attention à ne pas bruler les étapes.

Définition

Ce syndrome consiste à faire imprimer des cartes visite alors que votre projet n’est pas complètement abouti… Voire pas du tout en fait ! Clairement il est très facile de céder à cette tentation. Pourquoi ? Parce qu’un tel objet symbolise tout votre investissement aux yeux du monde extérieur. C’est la partie émergée de l’iceberg. Celle qui brille et qui met des paillettes dans les yeux. Plus dans les vôtres d’ailleurs que dans celui de votre interlocuteur à qui vous la donnez.

créer un site web

Ne soyez pas porteur de ce syndrome !

Chers porteurs de projet, gardez-vous de ce syndrome ! Ne vous laissez pas emporter par votre fougue. Notre vive recommandation est de garder la tête froide. Tracez votre chemin et n’en déviez pas. Si la carte de visite est un des éléments visibles de l’iceberg, tant que votre activité n’a pas démarré, continuez votre travail en sous-marin sur la partie immergée. Ainsi, concentrez-vous sur vos prestations, votre cible principale, vos cibles secondaires, votre persona, votre promesse marketing, vos partenaires… Et toutes ces notions qui vous permettront par la suite d’avoir une présence web pertinente.

Exemples

En rendez-vous client

Si L’Effet W prend la parole sur ce sujet, c’est que nous avons déjà rencontré maintes et maintes fois des porteurs de projet eux-mêmes porteur de ce syndrome. Quand cela arrive, notre réponse est toujours la même. Avant d’aller plus loin et d’envisager une possible collaboration, nous les invitons à se concentrer sur les points que nous venons d’évoquer. Pourquoi ? Parce que sans cela, il nous est impossible en tant que conseil en présence web de faire notre travail. A savoir, créer pour eux des outils à leur image telle qu’un site web, une newsletter ou assurer une présence sur les réseaux sociaux.

Le cas de L’Effet W

« Charité bien ordonnée commence par soi-même » dit l’adage. Alors il nous parait évident de devoir faire une rapide auto-analyse. Chez L’Effet W nous avons effectivement des cartes de visite. Nous vous l’avions même annoncé, non sans fierté, sur Instagram. Cela veut-il dire que nous avons cédé nous aussi à ce syndrome ? Pas du tout !
Pour être tout à fait franc, en tant qu’agence web avec un site internet et un compte Linkedin, nous ne pensions pas avoir besoin de cet outil de communication print ! Mais ça, c’était sans compter les nombreuses sollicitations de notre réseau professionnel. Alors oui, nous avons des cartes de visite… Mais non, nous ne sommes pas tombés pour autant dans ce syndrome, car elles sont arrivées bien après la création de notre structure. Désormais, Hubert et Anne (enfin surtout Hubert) sont les premiers à les distribuer quand on leur en demande. CQFD !

Ceci étant, une fois que vous aurez travaillé l’ensemble de la partie immergée de votre projet entrepreneurial et que vous souhaiterez créer votre site web, L’Effet W peut vous accompagner dans sa réalisation de A à Z. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *