Quand on aborde la question « comment se créer une communauté sur les réseaux sociaux ? » , tôt ou tard vous tomberez sur la recommandation qu’il faut publier « régulièrement du contenu de qualité » et que le reste viendra tout seul. Aujourd’hui, L’Effet W laisse de côté l’aspect qualitatif de vos contenus pour mieux aborder celui de la régularité. En effet chaque réseau social a sa propre temporalité. Nous voulons parler de la durée de vie d’un contenu. De quoi s’agit-il au juste ? Laquelle est-elle ? Et que risquez-vous si vous ne la respectez pas ? On vous explique tout.
La durée de vie d’un contenu : c’est quoi ?
Comme le précise Smarther (voir illustration) : « la durée de vie correspond au laps de temps moyen d’attention de l’audience avant que le contenu soit noyé dans le flux des publications » . Autrement dit la durée de vie d’un contenu est une notion qui se résume à combien de temps celui-ci sera visible par votre communauté, après que vous l’ayez partagé sur les réseaux sociaux.
Problème, chaque réseau social n’offre pas la même durée de vie à un contenu. Si sur certains réseaux sociaux un contenu n’aura que quelques minutes à vivre… Sur d’autres, son espérance de vie sera beaucoup plus longue.
A chaque réseau social sa durée de vie
Avec ses 18 minutes, Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus rapides. D’ailleurs le concernant on parle souvent de micro-bloging. A l’opposé Linkedin est sans doute l’un des réseaux sociaux les plus lents avec ses 24 heures. Entre les deux, on retrouve Facebook (5 heures) et Instragram (21 heures).
Arrive ensuite des plateformes comme Youtube (20 jours) et Pinterest (4 mois), qui a la base ne sont pas des réseaux sociaux mais dont l’usage peut tout à fait être détourné afin de s’en servir comme tel !
Quels réseaux sociaux investir ?
Quel réseaux sociaux investir pour votre entreprise ? C’est une question à laquelle L’Effet W a déjà répondu. Cependant, à la lumière des informations que nous venons d’aborder, vous comprenez que Twitter vous demandera donc plus de temps que Linkedin. En effet pour assurer une bonne présence sur Twitter, il faut y être tous les jours… Et plusieurs fois par jour !
C’est une donnée essentielle à prendre en compte avant d’investir tel ou tel réseau social. Pourquoi ? Parce qu’il y a des erreurs à ne pas commettre.

De l’importance de l’adaptation
Si vous investissez un réseau social sans respecter sa temporalité, vous allez au devant de certaines mésaventures. Hubert Vast dit souvent que « les réseaux sociaux ne sont pas le monde des Bisounours » . En l’occurence, la question de la temporalité des réseaux sociaux, est un parfait exemple. En effet, le plus important n’est pas de savoir si un tweet a une durée de vie de 10, 18 ou 36 minutes -car celle-ci peut évoluer au fil du temps-… Ce qui est revanche capital, c’est de savoir s’adapter en fonction du réseau social que vous souhaitez investir.
Exemple N°1 : vous n’êtes pas assez présent !
Admettons que vous postiez sur Twitter du contenu à raison de 2 à 3 tweets par semaine. C’est clairement en dessous de la moyenne attendue au vu des 18 minutes d’espérance de vie d’un tweet. Dans ce cas, vos interventions seront une goutte d’eau dans l’immensité de la mer et personne ne vous remarquera.
Notre conseil : autant ne pas investir ce réseau social.
Exemple N°2 : vous êtes trop présent !
A l’inverse, admettons que vous postiez sur Linkedin du contenu deux fois par jour du lundi au vendredi. Là, c’est beaucoup trop ! Vous tombez dans l’infobésité. Votre communauté sera noyée par cette surabondance d’informations. Pire, vous risquez même de l’agacer car elle se sentira harcelée par vous… Votre communauté sera tentée de se désabonner afin de ne plus subir votre présence web envahissante. Au final, vous récolterez tout l’inverse de ce que vous recherchiez.
Et le blog dans tout ça ?
Blog et réseaux sociaux sont indéniablement liés. Avez-vous remarqué que la plateforme qui offre la durée de vie la plus longue à un contenu (2 ans), n’est autre que le blog ?
Comment animer un blog d’entreprise fait d’ailleurs partie de notre coeur de métier. Besoin d’aide ? Contactez-nous !