formations community management

Quand changer sa photo de profil Linkedin ?

Précédemment dans son blog, L’Effet W a répondu à la question : « quelle photo choisir pour mon profil Linkedin ? » . Aujourd’hui notre équipe aborde un autre point relatif à votre photo de profil sur ce réseau social. Quand faut-il en changer ? C’est un point que nous abordons dans nos formations en community management à Lyon, car nous le constatons régulièrement, entre la théorie et la pratique il existe parfois de -très- grandes différences. Alors attention à ne pas commettre d’impair qui pourrait vous mettre dans des situations gênantes.

Une photo récente !

Tenue, posture, fond uni, sourire : tous les conseils que nous vous avons déjà donnés visent à vous mettre en valeur le plus naturellement possible. Mais une bonne photo, c’est avant tout une photo qui vous ressemble ! Il est donc impératif d’afficher une photo récente. En clair il faut en changer régulièrement. Dans nos formations en community management à Lyon, nous recommandons que votre photo de profil doit avoir une durée d’utilisation d’un maximum de deux à trois ans. Au-delà, il faut en changer !

formations community management

Pourquoi en changer régulièrement ?

Le temps est une réalité qui s’impose malheureusement à nous tous et personne n’échappe à son œuvre. Conserver une photo de profil Linkedin vieille de 10 ans provoquera à n’en pas douter un malaise. En effet, qui n’a jamais vécu cette situation de se rendre à un rendez-vous tout en ayant consulté le profil Linkedin de son interlocuteur au préalable… Et de ne pas reconnaitre la personne en question quand elle en face de vous ?
Si vous êtes dans le cadre d’un recrutement, ce malaise déstabilisera votre recruteur et vous serez écarté de fait du processus. Si on élargit cette même logique aux sites de rencontres, la sanction sera aussi la même !
Bref, voilà pourquoi L’Effet W vous recommande de mettre à jour régulièrement votre photo de profil LinkedIn. Ceci étant il faut bien positionner le curseur quelque part. Si en changer tous les ans semble excessif, le faire toutes les décennies est également trop peu. Ainsi tous les deux à trois ans parait être le bon dosage.

Des exceptions en pagaille

Forcément, comme dans la langue française, il y a des exceptions à cette règle ! En voici d’ailleurs quelques unes :

  • Vous changez de coupe de cheveux.
  • Vous changez de lunettes…
  • Ou vous vous mettez à en porter.
  • A l’inverse vous avez subi une opération de la myopie. De fait, vous ne portez plus de lunettes alors que vous en portiez depuis de nombreuses années et que cela faisait partie de votre personnalité.
  • Idem pour la moustache ou la barbe que vous arborez désormais ou que vous avez supprimé.
  • On peut également parler d’un changement de couleur de cheveux ou même d’une forte prise/perte de poids.

Les exemples sont vraiment nombreux !

Une photo à votre image !

L’avez-vous remarqué ? Il y a un dénominateur commun à tous ces exemples. Comme nous le disons dans nos formations en community management à Lyon, le mieux est de mettre à jour votre photo de profil Linkedin dès que votre apparence change. Linkedin n’est en rien un monde parallèle. En effet, ce qu’il s’y passe a forcément une incidence dans le réel. Ainsi il ne doit pas y avoir de différences entre votre photo de profil d’une part et votre apparence actuelle de l’autre.

Dans cette logique, tant que rien ne change, on en revient à notre première recommandation de conserver votre photo pour un maximum de deux à trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *