Formations réseaux sociaux

Soyez un « expert absolu » de Linkedin

Précédemment L’Effet W vous a aidé à choisir les bons réseaux sociaux à investir pour votre entreprise. Si Linkedin fait partie des réseaux sociaux que vous avez retenu, alors cet article est fait pour vous. En effet, pour bien démarrer sur ce réseau social, il y a une étape incontournable à franchir qui consiste à obtenir le statut « d’expert absolu » . Quelles sont les actions à mener en priorité pour y parvenir ? Pourquoi ce statut est-il si important ? Ce sont des questions que nous abordons souvent dans nos formations en réseaux sociaux.

Ayez un profil détaillé

Comme l’explique Anne Vast : « Etre sur Linkedin ou sur n’importe quel autre réseau social c’est bien. Cependant avoir un profil vide avec simplement votre nom, votre prénom et être inactif n’a que très peu d’intérêt… Autant ne pas être inscrit ! » .
Par ailleurs, le saviez-vous ? Plus votre profil est complet et plus l’algorithme de Linkedin le favorisera en l’affichant dans les recherches des autres membres du réseau social : un recruteur notamment ou un partenaire potentiel !
Donc si vous faites la démarche de vous inscrire sur Linkedin : « faites le correctement ! » affirme-t-elle.

Formations réseaux sociaux

Visez le statut « expert absolu »

A la création de votre profil, et même après, le réseau social vous propose d’y ajouter différents éléments. Votre fonction, votre secteur d’activité, votre lieu de travail, votre formation… Plus vous remplissez ces éléments et plus votre profil sera complet. Ainsi vous passerez d’un niveau de profil à un autre et vous améliorerez votre visibilité sur le réseau social.

En l’occurrence, sur Linkedin, il y existe cinq niveaux de profil :

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • Expert
  • Expert absolu

Important, comme l’évoque l’illustration ci-dessous  : « le statut d’expert absolu n’atteste pas de votre expertise de la plateforme mais de la complétude de votre profil » .

Formations réseaux sociaux
cliquer pour agrandir

Comment devenir un expert absolu ?

Le statut d’expert absolu ne doit en rien vous faire peur. Les démarches pour y arriver sont en fait assez simples (voir illustration ci-dessus). D’ailleurs il vous suffit de suivre les recommandations du réseau social qui vous invitera à compléter votre profil au fur et à mesure.
Par exemple, pour passer du statut « avancé » à celui de « expert », il suffit de renseigner au minimum 5 compétences.

R.O.I de l’expert absolu

Au-delà d’améliorer votre visibilité au sens large, voici quelques chiffres concrets afin de finir de vous convaincre qu’il y a un véritable retour sur investissement à attendre du statut d’expert absolu.
Selon Linkedin :

  • Un profil qui a un statut d’expert absolu verra ses opportunités multipliées par 40.
  • Les profils avec photo sont jusqu’à 21 fois plus vus.
  • Mentionner 5 compétences rend 27 fois plus susceptible votre profil d’être trouvé.

Au-delà du statut d’expert absolu

Ceci étant ce statut n’est pas le sésame qui vous ouvrira les portes de votre poste rêvé ! Bref ce n’est ni le graal, ni même un blanc seing. Certes, en acquérant le statut d’expert absolu, vous faites les yeux doux à l’algorithme de Linkedin. Mais, si vous en restez là, vous oubliez de vous adresser aussi aux internautes qui se trouvent de l’autre côté de leurs écrans. En effet, d’autres actions sont à mener pour améliorer votre profil Linkedin. C’est un autre point que nous abordons dans nos formations en réseaux sociaux et dont nous reparlons très vite dans notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *