Google s’améliore constamment. En effet, en 2021, 4 366 modifications ont été effectuées. Ce qui équivaut à presque 12 changements par jour ! Parmi ces mises à jour, certaines ont plus d’impact que d’autres sur le quotidien des utilisateurs et des entreprises. C’est le cas pour celle qui se nomme « Helpful Content Update » . Une mise à jour qui consiste à déclasser les contenus inutiles d’un site web. En quoi consiste-t-elle précisément ? Depuis quand est-elle mise en place ? Comment son algorithme fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qu’un contenu utile pour Google ? Que faut-il en penser ? En tant qu’experts en content management, on fait le point.
C’est quoi la mise à jour Helpful Content Update ?
Aujourd’hui, la plupart des entreprises possèdent un site internet avec une page actualité. Ainsi, afin d’être visible sur les moteurs de recherche, ces sociétés doivent optimiser leur référencement SEO notamment en rédigeant des articles de blog. Pour cela, il y a des règles à respecter dans le but de plaire à Google, mais aussi et surtout à l’internaute. Malgré cela, certaines décident de sur-optimiser leurs contenus et de plaire uniquement à Google. Leurs contenus sont ainsi illisibles pour les internautes. C’est pour cette raison que Google a mis en place Helpful Content Update. C’est un algorithme qui consiste à déclasser dans la recherche les contenus qui sont considérés comme inutiles. L’objectif, selon Google, est de “permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement du contenu utile créé par et pour des utilisateurs”.
Depuis quand la mise à jour est-elle en place ?
La mise à jour a d’abord été mise en place pour les contenus en anglais. Son déploiement s’est déroulé du 25 août au 9 septembre 2022. Concernant les contenus des autres langues, notamment le français, la mise à jour a été déployée du 5 décembre 2022 au 12 janvier 2023.
Comment fonctionne l’algorithme Helpful Content Update ?
L’algorithme est capable d’identifier automatiquement des contenus sans valeur pour l’internaute. Si votre site en contient beaucoup, Google le jugera alors comme inutile ! Au contraire, si vos contenus sont intéressants, vous serez mieux référencé. Dans les détails, il y a deux cas de figure.
1- Vos contenus sont inutiles sur un site qui est utile
Si l’algorithme trouve une grande quantité de contenus inutiles sur votre site utile, c’est l’ensemble de vos contenus qui seront déclassés. Même ceux jugés utiles ! Par ailleurs, ce déréférencement peut durer quelques mois avant une potentielle réévaluation. En conséquence, les sites qui ont un contenu utile verront leur classement s’améliorer.
2- Vos contenus sont utiles sur un site inutile
A l’inverse, si vous publiez des contenus utiles sur votre site qui ne l’est pas forcément, vous verrez sa position s’améliorer dans le moteur de recherche. Tout compte fait cet algorithme favorise en priorité les contenus utiles peu importe le site !
OK Google : c’est quoi un “contenu utile” ?
Ainsi, si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site web, il faut soigner vos contenus et connaître les critères d’un contenu utile selon l’algorithme. Un contenu utile doit :
- Être original, c’est-à-dire qu’il ne relève pas du plagiat.
- Être rédigé par une personne humaine, et non pas par des intelligences artificielles comme Chat GPT.
- Apporter des informations inédites à votre audience cible.
- Démontrer une véritable expertise sur un sujet pertinent pour votre entreprise.
- Apprendre des nouvelles informations à votre audience et lui apporter satisfaction.
- Respecter les conseils de Google.
L’avis de L’Effet W : Vive Helpful Content Update !
Cet algorithme ne nous laisse évidemment pas indifférent. A ce sujet, Hubert Vast déclare : « Ca peut faire peur une mise à jour… Surtout quand elle est aussi importante que Helpful Content Update ! Pourquoi ? Parce que c’est synonyme d’un changement et qu’il faut toujours s’y adapter quoi qu’il en coûte au risque de disparaître comme les mammouths en leur temps. En effet ces pachydermes ont disparu, notamment, car ils n’ont pas su s’adapter au bouleversement de leur habitat naturel. Ainsi, on pourrait tout à fait être angoissé à l’idée de voir débarquer cette mise à jour de Google. Le danger serait de devenir des mammouths du SEO et que cette nouvelle version du moteur de recherche soit, pour nous, la chronique d’une mort annoncée. Mais en fait, pas du tout !
Bien au contraire. Chez L’Effet W, nous pensons que cette modification va être salvatrice. Car elle va opérer un écrémage entre les bonnes et les mauvaises pratiques… Et à fortiori entre les professionnels du référencement naturel !
Si nous sommes aussi à l’aise avec l’avènement de Helpful Content, c’est parce que les contenus que nous produisons pour nos clients cochent déjà les critères de ce que doit être un contenu utile pour Google. Par exemple, il n’est pas question pour nous de faire appel à Chat GPT ou tout autre I.A du même genre afin de rédiger des textes » .
Vous connaissez désormais les différentes règles à respecter pour produire des contenus utiles et continuer à être bien référencé. Néanmoins, cela fait appel à des compétences bien spécifiques qui sont celles de la rédaction web. Généralement, il est préférable de confier ces missions à un content manager. Si vous souhaitez externaliser cette partie de votre communication, n’hésitez pas à faire appel à notre société de formation en content management.
Merci. C’était vraiment très intéressant.