Précédemment, L’Effet W vous a donné son avis sur la création de site web par intelligence artificielle. Mais savez-vous qu’il est désormais possible de rédiger des articles de blog directement sur WordPress avec une IA ? En fait, il s’agit d’une nouvelle extension nommée Jetpack AI Assistant sortie en juin 2023. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Faut-il en avoir peur ? Après l’avoir testé et avoir pris un peu de recul, nous répondons à ces questions dès maintenant !
Un content manager artificiel ?
C’est quoi Jetpack AI Assistant ?
Jetpack AI Assistant est une extension WordPress qui permet de générer du contenu par rapport à une requête ou à un texte. Ainsi, cet outil permet d’écrire des articles à paraitre sur un blog ou des textes de présentation de votre entreprise par exemple. Jetpack AI Assistant est issu d’une collaboration avec Open AI qui détient Chat GPT !
Quelles fonctionnalités ?
L’assistant peut créer des contenus textuels, mais aussi des tableaux, des formulaires, des listes ou des sommaires. Mais ce n’est pas tout ! Voici d’autres options applicables aux textes :
- Simplifier, rallonger ou synthétiser.
- Traduire en 12 langues.
- Corriger l’orthographe et la grammaire.
- Adapter son style rédactionnel en 10 tons différents, à savoir :
- formel.
- informel.
- optimiste.
- humoristique.
- sérieux.
- septique.
- empathique.
- décidé.
- passionné.
- provoquant.
Combien ça coûte ?
Il existe une version gratuite avec la possibilité de faire 20 requêtes. Il s’agit en fait de pouvoir tester l’outil. Ensuite, il faudra basculer sur la version payante à 9,17 € par mois.
L’avis de L’effet W sur Jetpack AI Assistant
Hubert VAST, co-fondateur de L’Effet W donne son avis : « à première vue, cet outil semble révolutionnaire, car il génère du texte en un clin d’œil. Néanmoins, pour l’utiliser, il est nécessaire d’avoir des compétences en rédaction web. En effet, l’IA n’est pas capable à elle seule de générer un article de blog complet. Il faut savoir l’aiguiller étape par étape avec des requêtes pertinentes. Il s’agit en fait d’une version expérimentale qui génère des contenus automatiques. Ainsi, il y a donc encore beaucoup d’erreurs ou de textes imprécis qui manquent d’originalité. Par ailleurs, l’outil ne se base pas sur des critères de rédaction SEO. En conséquence, un article écrit uniquement par Jetpack AI Assistant ne sera pas bien référencé. Surtout avec la mise à jour Helpful Content Update qui déclasse les contenus inutiles pour l’utilisateur dont ceux écrit par IA… » .
La profession de rédacteur web en péril ?
« En tant que content manager, il ne faut pas s’inquiéter pour la profession. Bien qu’il soit nécessaire d’évoluer et avec son temps et de connaître les évolutions du secteur comme le projet MAGI, il faut faire la part des choses. L’IA est encore loin de remplacer les compétences et la compréhension de l’humain. Les IA ont donc encore du chemin à parcourir. Actuellement, ces outils doivent être utilisés uniquement à des fins de complémentarité ! Bref, on en revient à la même conclusion qu’avec Chat GPT et autres : oui à l’IA, il ne faut pas en avoir peur, mais toujours avec un être humain derrière ! » .
Alors besoin d’aide pour rédiger vos articles de blog ? Suivez notre page « actualités » ou contactez-nous !