Vous avez une panne d’inspiration pour rédiger sur votre page actualités ? Vous manquez de temps pour écrire des publications sur vos réseaux sociaux ? Ou vous ne savez pas quoi mettre sur votre site internet ? Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas de bonnes raisons pour faire du plagiat. Car le plagiat : c’est moche ! Et c’est même dangereux pour vous et votre société. En effet, les risques sont à la fois de perdre en visibilité sur le web, mais aussi d’encourir des sanctions pénales. L’Effet W vous met en garde !
Le plagiat : c’est quoi ?
Histoire de poser le cadre, commençons par préciser ce qu’est le plagiat. Cela consiste à s’approprier -de manière volontaire- un travail qui ne vous appartient pas. Cela peut concerner un paragraphe, une citation, un titre ou une illustration par exemple. Ainsi, si vous copier-coller le texte d’un concurrent ou d’un organisme sur votre site internet ou vos réseaux sociaux, vous le plagiez ! Cette pratique est considérée comme du vol immatériel. Malgré tout, si vous souhaitez faire apparaître un texte ou une illustration qui ne vous appartient pas, il faudra mentionner l’auteur et/ou la source. Auquel cas, vous encourez quand même des risques. En effet, mentionner le crédit d’une photo qui n’est pas libre de droit ne suffit pas à vous protéger des risques que vous encourez.
Quels sont les risques à faire du plagiat ?
1- Se faire déréférencer par Google
Google est déjà en capacité depuis plusieurs années de faire la différence entre un contenu original et sa copie. Ainsi, en faisant du plagiat, vous risquez de ne plus être visible sur les moteurs de recherche.
Si la récente mise à jour du moteur de recherche Helpful Content Update vise notamment les contenus rédigés par des intelligences artificielles comme Chat GPT… Elle cible également les contenus inutiles à l’image des contenus non-originaux qui relèvent du plagiat. Tous sont déclassés. En fait, sur la question précise du plagiat, Helpful Content Update ne fait qu’accentuer la détection de Google.
Hubert Vast l’affirme : « plagier un contenu, c’est pire que tout ! Google va se rendre compte que vous avez tenté de l’arnaquer… Et il va se venger ! Au lieu, tout simplement, de ne pas référencer votre contenu, il va carrément le déréférencer. Bref, vous pouvez mettre votre site web à la poubelle et en recommencer un autre » .
2- Des sanctions pénales
Par ailleurs, plagier quelqu’un, c’est prendre le risque d’encourir des sanctions judiciaires. Effectivement, cela relève du droit pénal. Plus particulièrement de l’article L122-4 du code la Propriété Intellectuelle. D’après cet article : « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque » .
Ainsi, en cas de plagiat, les peines encourues sont de :
- 3 ans d’emprisonnement.
- 300 000 € d’amende.
En outre, si le délit est réalisé en groupe, la peine peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 500 000 € d’amende.
Vous l’aurez compris, comme évoqué en introduction, faire du plagiat ce n’est vraiment pas bien… Et c’est même relativement risqué. Il vaut mieux utiliser ses propres méninges pour rédiger des contenus. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez faire appel à un expert du content et community management comme L’Effet W ! En conséquence vous séduirez Google, mais aussi et surtout vos internautes qui ne sont ni plus, ni moins que vos clients potentiels.