podcast outil marketing

Podcast : un outil marketing qui réussit en 2023 ! 

Le podcast est un outil marketing qui a le vent en poupe ces dernières années. En effet, de plus en plus de personnes écoutent des contenus audio. Que ce soit chez eux, au travail ou en voiture, ce mode de diffusion est très populaire en 2023. C’est d’ailleurs pour cette raison que L’Effet W lance également son premier podcast. Dans ce contexte, nous vous dévoilons quelques chiffres sur le podcasting et nous vous expliquons les raisons de cet engouement.  

Les chiffres du podcast en 2023 

Le podcast est un outil marketing qui marche aussi bien à l’international qu’en France. Voici à ce propos quelques chiffres récents. 

En France 

D’après Médiamétrie, 136 millions de podcasts ont été téléchargés en France au mois de mai 2023. Par ailleurs, 57 % des Français disent avoir écouté au moins une fois un podcast. De plus, pour les personnes qui n’écoutent pas de podcasts, ils sont 20 % à vouloir s’y mettre. D’après l’ACPM, voici le top 3 des podcasts les plus écoutés : 

  • Les actus du jour d’Hugo Décrypte : un podcast d’actualités avec 1 293 527 téléchargements.  
  • Transfert : un podcast sur la culture et la société avec 1 098 290 téléchargements. 
  • Manu dans le 6/10 : un podcast d’humour avec 1 115 993 téléchargements. 

A l’international 

Dans le monde, 177 millions de podcasts ont été téléchargés au mois de mai 2023. On considère d’ailleurs qu’il y a 464,7 millions d’auditeurs de podcasts dans le monde en 2023.  

podcast outil marketing

Quelles sont les raisons de ce succès ? 

L’accessibilité  

Selon une étude de Paris Podcast Festival, 79 % des auditeurs écoutent des podcasts de manière habituelle. C’est une pratique qui est ancrée dans le quotidien. Tout simplement car un podcast s’écoute à tout moment et à n’importe quel endroit. Il s’adapte à l’emploi du temps de chacun contrairement à une émission de télévision par exemple. Il est généralement accessible via une plateforme de streaming depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Si l’auditeur le télécharge en amont, il n’y a même pas besoin de posséder une connexion internet. Le podcast est alors un outil marketing qui est facile d’accès.  

La mobilité 

De même, il est adapté au mode de vie mobile d’aujourd’hui. Le podcast est un outil marketing qui s’écoute par exemple pendant un déplacement en voiture, une séance de sport ou bien en bricolant. En effet, 85 % des auditeurs affirment pouvoir écouter un podcast et faire une autre activité en même temps. 

La diversité 

Par ailleurs, c’est une activité qui peut plaire à une grande majorité. En effet, il existe de nombreux thèmes et sujets de podcasts. Ainsi, chacun y trouve son compte. Que vous soyez un fan de criminologie, un férue d’humour, ou tout simplement en recherche d’actualités du moment, il y aura un podcast fait pour vous. Toutefois, les podcasts qui ont le plus de succès tournent autour de l’actualité. En effet, pour 84 %, le podcast est un moyen de s’éclairer sur des sujets de société.  

Et la proximité  

En outre, c’est aussi une manière de se recentrer sur soi-même pour 82 % des personnes qui écoutent des podcasts. Au contraire, cela peut aussi être un moyen de se rapprocher des autres pour 86 % des auditeurs. Par exemple, 96 % écoutent des podcasts avec leurs enfants.  

Le podcast comme outil marketing de L’Effet W

Chez L’Effet W, nous sommes aussi des grands fans de podcasts. A tel point que nous avons décidé de créer le notre. Vous retrouverez donc bientôt sur toutes les plateformes le podcast « ça va bien de passer ». Pour en savoir plus, il va falloir encore attendre un peu : affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *