Après son nouvel algorithme, le réseau social LinkedIn met une innovation ! En effet, il est désormais possible d’héberger jusqu’à 5 newsletters sur sa plateforme. Que ce soit sur votre profil privé ou celui de votre entreprise, c’est l’occasion de mieux s’exprimer sur différents sujets, mais pas seulement ! En effet, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à créer une newsletter sur LinkedIn ! Lesquelles ? Comment faire ? L’Effet W vous répond !
La newsletter : un outil has been ?
En 2023 on parle énormément du podcast comme nouvel outil de communication. Face à lui, la newsletter serait-elle en train de se ringardiser ? Pas du tout !
La newsletter reste encore aujourd’hui, l’un des moyens de communication les plus efficace pour développer sa clientèle et la fidéliser. En effet, son secteur devrait atteindre 84,2 milliards de dollars en 2024 selon Digitiz. Il en est de même pour les newsletters sur LinkedIn. Effectivement, il y a désormais plus d’1.3 million de lecteurs quotidiens en 2023. C’est 3 fois plus que l’année précédente ! Ainsi, c’est un outil qui a encore du succès, car nombreux sont les avantages à créer une newsletter sur LinkedIn.
Les avantages de la newsletter sur LinkedIn
1- Améliorer votre visibilité
Tout d’abord, créer une newsletter sur LinkedIn vous permet de gagner en visibilité. En effet, vous avez la possibilité de cibler de nouveaux contacts grâce aux hashtags et aux filtres de recherche. Si vous optimisez le contenu de votre lettre, celle-ci sera indexée par le moteur de recherche de Google. Ainsi, votre contenu peut vite devenir viral ! Par ailleurs, cela vous permet une meilleure délivrabilité. En effet, il arrive souvent qu’une newsletter classique arrive dans les spams. Ainsi, avec LinkedIn, ce problème n’existe plus.
2- Développer votre réseau
De plus, si une personne s’abonne à votre newsletter, celle-ci suivra automatiquement votre profil individuel. C’est l’opportunité de développer votre réseau ! De même, lorsque vous envoyez votre première newsletter, l’ensemble de vos abonnés recevront une notification sur leur téléphone, dans l’application et par mail. D’ailleurs, en cas d’abonnement, ils seront notifiés à chaque fois que vous créez une nouvelle newsletter sur LinkedIn. Tous ces éléments auront pour conséquence d’améliorer votre score SSI.
3- Montrer votre savoir-faire
En outre, créer une newsletter sur LinkedIn permet de donner un rendez-vous régulier à votre réseau. Cela a pour conséquence de les fédérer et de vous mettre en avant en parlant de votre expertise à travers des contenus utiles. De fait, vous les rassemblez autour de votre actualité et celle de votre secteur.
4- Faire le lien avec votre site web
Enfin, une newsletter est l’un des meilleurs moyens de mettre en avant vos autres supports de communication comme votre site web, votre blog ou encore vos réseaux sociaux. En intégrant des liens ou des appels à l’action pertinents, vous inciterez votre cible à varier les plateformes et donc à mieux vous connaître, vous, vos produits ou services.
Comment créer une newsletter sur LinkedIn ?
Premièrement, il est nécessaire d’avoir au moins 150 connexions. Ensuite, il faut activer le mode “créateur” sur votre page personnelle. Ainsi, il sera possible de créer une newsletter pour votre propre profil, mais aussi celui de la page de votre entreprise. Par la suite, il suffit de se rendre sur la page d’accueil et de cliquer sur “rédiger un article”. Choisissez le compte de votre choix puis cliquez sur le bouton “gérer”. À cette étape-là, vous apercevez la fonctionnalité “créer une newsletter” avec la possibilité de définir notamment un titre, une description et une temporalité. Pour plus de détails, rendez-vous sur le tutoriel proposé par LinkedIn Learning.
Les conseils de L’Effet W pour créer une newsletter sur LinkedIn
Définissez votre stratégie
“Avant de vous lancer dans la rédaction, la première étape consiste à définir sa stratégie marketing de contenu” explique Hubert Vast, co-fondateur de L’Effet W. “De fait, vous devez définir vos cibles à savoir les personnes que vous souhaitez toucher. De même, vous devez comprendre pourquoi vous avez décidé de créer une newsletter sur LinkedIn » .
Soignez le fond et la forme
Il poursuit en déclarant : « C’est uniquement après avoir réalisé ces deux étapes que vous pouvez passer au fond et à la forme de votre lettre. Pour cela, travaillez vos titres ! Ils doivent être percutants et courts ! Faites des phrases concises et allez à l’essentiel. Votre contenu doit être clair et compréhensible par votre cible. Ainsi, n’hésitez pas à mettre des photos ou vidéos. Par ailleurs, insérez des mots-clés dans chaque newsletter et n’oubliez pas de faire des appels à l’action. Pour rappel, le but de créer une newsletter sur LinkedIn est de développer votre réseau, mais aussi de mettre en avant vos produits ou services” .
En suivant ces conseils, votre newsletter sera impactante et elle pourra développer la visibilité de votre entreprise. Encore faut-il savoir être régulier, car la rédaction d’une newsletter peut paraître assez chronophage. Mais pas d’inquiétude, chez L’Effet W, nous sommes spécialistes du content management et notamment de la création et la rédaction de newsletter. Alors n’hésitez pas à faire appel à nos services pour créer votre newsletter via LinkedIn ou via un autre outil.