Avoir un site internet, c’est bien, mais avoir un site web responsive design, c’est mieux. Et c’est même indispensable notamment pour être visible sur les moteurs de recherche. Les tendances de navigation sur Internet – chiffres à l’appui – sont désormais en 2022 axées sur les téléphones mobiles. C’est pour cette raison que, notre société de conseils en présence web, a choisi aujourd’hui, d’aborder ce sujet dans son blog. Principalement, pour vous faire comprendre l’importance d’avoir un site responsive.
Un site web responsive design, c’est quoi ?
Avoir un site web responsive, c’est avoir un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans et donc à toutes les résolutions. C’est le cas pour les différents écrans d’ordinateurs de bureau et ordinateur portable… Mais plus particulièrement pour les téléphones, mais aussi les tablettes ou même les télévisions.
En 2010, le mot « responsive » est employé pour la première fois par Ethan Marcotte, un designer web américain. A l’époque, le responsive design est une révolution. D’abord, en matière de conception web, mais aussi d’expérience utilisateur. C’est désormais une norme et un immanquable lors de la création d’un site internet. À tel point qu’aujourd’hui, un site qui n’est pas responsive est déréférencé par les moteurs de recherche. En d’autres termes, il ne sera pas visible sur Internet.
Quel intérêt à faire un site web responsive design ?
1 – Une meilleure expérience utilisateur
En premier lieu, le responsive permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur votre site internet. Avec un visuel adapté à la taille de votre écran, le contenu est lisible. Concernant la navigation, elle est simplifiée et adaptée.
2 – Un meilleur référencement
Il faut savoir qu’en général un site non responsive se décompose en plusieurs sites : un pour les ordinateurs, un pour les téléphones, un pour les tablettes. Cela a pour conséquence de générer plusieurs URL. Et Google pénalise et même déréférence les contenus en double. Au contraire, le responsive génère un seul site web qui va s’adapter et donc correspondre aux normes actuelles des moteurs de recherche.
3 – Des coûts plus bas
Effectivement, s’il faut créer un site pour chaque type d’écran, le temps de développement est plus long. Un site web responsive design est plus rapide à concevoir. Et logiquement, vu que le temps c’est de l’argent, vous faites des économies. Sans compter les frais de maintenance, de mises à jour et de gestion générale qui sont diminués grâce à la centralisation du site.
Votre site sera principalement consulté via un smartphone
Le saviez-vous ? Une étude menée par Médiamétrie en juillet 2022, nous explique que « le mobile représente 75 % du temps passé sur Internet ». C’est la première technologie pour naviguer en France et dans le reste du monde. Chaque jour, 37,4 millions de français accèdent à Internet depuis leur téléphone. Quant à la navigation sur ordinateur, il y en a 22,6 millions et 11,4 millions sur tablette.
À l’échelle mondiale, une autre étude a été menée, également en juillet 2022. Cette fois-ci, c’est Hootsuite et We are Social qui nous indique que « 6 demandes de pages web sur 10 proviennent désormais de téléphones mobiles ». Le trafic web mondial depuis téléphone représente 59,7 % (hausse de 7,9 %) contre 38 % (baisse de 9,4 %) pour les ordinateurs.
En clair, si votre site web n’est pas responsive design, vous passez désormais à côté de plus de la moitié des internautes !
Les sites web responsive design de l’Effet W
Chez l’Effet W, nous créons des sites qui sont à votre image, mais pas que… Nous veillons à respecter les normes du web, que ce soit pour les mentions légales ou pour le responsive. Par ailleurs, nous sommes en constante alerte sur les nouveautés et les tendances de conception. Comme le souligne Anne VAST « ce qui est révolutionnaire aujourd’hui sera la norme de demain ». De toute évidence, si le responsive était révolutionnaire en 2010, c’est désormais la norme. En revanche, c’est l’inclusivité qui commence à être au cœur des préoccupations des webdesigners. Comme par exemple le fait de créer des sites web accessibles aux personnes déficientes visuelles. Ainsi nous savons déjà ce que ce sera la norme de demain !