En tant qu’entrepreneur, quand vous débutez votre activité, vous avez une multitude de dossiers à gérer. En effet, un porteur de projet doit mener de front plusieurs opérations. Il y a le business plan à clôturer, la structure de votre société à définir, les démarches administratives à effectuer… Et bien évidemment votre future présence web qu’il faut déjà anticiper. Toutes ces missions sont chronophages et complexes. En parlant de votre présence web justement, L’Effet W vous explique aujourd’hui dans quel ordre vous devez investir des outils tels qu’un site web, un blog et des réseaux sociaux.
Par quoi commencer ?
Le web ce n’est pas le monde des bisounours. Il y a des normes à respecter. Face à la diversité des outils de communication digitale, il faut savoir les mettre en place dans le bon ordre afin d’être pertinent et efficace.
1 – La création de votre site web
En tout premier lieu, vous devez créer votre site web. C’est l’élément central et le point de départ de votre stratégie digitale. Il est important qu’il soit créé en premier, car il va faire le lien entre l’ensemble de vos outils de communication. L’intention doit être de ramener les internautes sur votre site.
2 – La création de votre blog
Ensuite, dans un second temps, créez une page « actualités » . Pourquoi créer un blog ? Cette action permet :
- De vous crédibiliser.
- D’éloigner la concurrence.
- D’asseoir votre notoriété.
- D’améliorer le trafic de votre site web.
- D’améliorer le référencement naturel de votre site web.
Viendra alors le temps d’un autre questionnement. Que dire sur un blog ? Voici d’ailleurs quelques pistes :
- La vulgarisation de votre savoir-faire.
- L’actualité de votre domaine.
- Du newsjacking.
- Donner votre avis.
- Parler de vous.
Heureusement, c’est une question à laquelle notre société de conseil en présence web a déjà répondu. Cependant la seule animation d’une page « actualités » ne suffira pas à vous faire connaître. Il faut se lancer sur les réseaux sociaux !
3 – Investissez les réseaux sociaux
En dernier, investissez les réseaux sociaux. C’est le moyen idéal pour offrir une audience au contenu que vous aurez créé sur votre blog. Il faut voir vos réseaux sociaux comme une caisse de résonance. Mais ne vous éparpillez pas, L’Effet W vous conseille d’en choisir deux pour débuter… Et pas plus ! Etre présent sur les réseaux sociaux va vous aider à faire parler de vous et à vous rapprocher de votre communauté. Ceci étant, mieux vaut être présent sur peu de réseaux sociaux et de manière qualitative, que d’être présent de partout en dilettante.
Par exemple, si vous choisissez d’investir Linkedin, viser le statut d’expert absolu n’est pas une option. C’est une obligation !
Ne brûlez pas les étapes !
En revanche, pour assurer une présence web efficace, on ne saurait trop vous conseiller de ne pas brûler les étapes. En clair, faites-le dans cet ordre et pas un autre. Pourquoi ? Voici deux éléments de réponse.
- N’investissez pas les réseaux sociaux sans un blog sur votre site web. C’est une erreur qui vous forcera à avoir une présence web égocentrique et donc très peu qualitative.
- Il ne faut pas confondre site web et réseaux sociaux. Ils ont leur utilité propre et l’un ne peut se substituer à l’autre. Ainsi avoir des profils de réseaux sociaux ne peut pas vous dédouaner d’avoir un site web.
Et les autres outils ?
Qu’en est-il des autres outils de communication web ? On pense par exemple à la newsletter, au référencement payant, à la campagne d’emailing, à la pub en ligne. On ne dit pas qu’il ne faut pas les utiliser. L’Effet W vous dit juste qu’ils ne font pas partie du trio de tête !
Avec ces premiers conseils, vous êtes désormais parés pour commencer à construire une bonne présence web. Il faut voir ces recommandations comme de bonnes bases afin de ne pas tomber dans le syndrome de la carte de visite.
Mais qu’est-ce que ce syndrome au juste ? Ne vous inquiétez pas, on vous en reparle très vite !