Vous avez choisi vos réseaux sociaux, vous avez défini votre stratégie marketing de contenu… Vous êtes désormais paré pour publier votre premier post ! Mais savez-vous à quel moment le faire ? Vous avez sans doute déjà vu des infographies à ce sujet. Mais la véritable question est de savoir s’il faut suivre ces recommandations ou non ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ? Est-ce pertinent si tout le monde publie en même temps ? Notre centre de formation en community management fait le point dans son blog.
Se fier aux infographies
De nombreuses infographies vous conseillent sur les horaires et jours pour publier sur vos réseaux sociaux. Elles sont accessibles gratuitement sur Internet. Il en existe pour LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram… Et sous toutes les formes et les aspects. De ce fait, beaucoup d’entreprises et de community managers les utilisent pour organiser leurs publications de contenus.
Les avantages
Dans un premier temps, elles sont utiles car en se fixant des jours et horaires vous restez régulier. D’autant plus que la plupart de ces infographies se basent sur les heures de connexion des internautes. Ainsi, en les suivant, vous optimisez la visibilité de votre publication. Avec à la clé un meilleur taux d’engagement. Pour rappel, chaque contenu à une durée de vie en fonction du réseau social ou de la plateforme où celui-ci est publié. C’est pour cette raison qu’il semble nécessaire de publier lorsque votre audience est connectée… Avant que votre post disparaisse dans les tréfonds d’Internet.
Exemple de Linkedin
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’une infographie de notre centre de formation en community management pour publier sur LinkedIn.
Pourquoi avoir pris LinkedIn en exemple ? Parce que c’est l’un des réseaux sociaux les plus faciles à aborder ! En effet, comme il s’agit d’un réseau social professionnel, il faut viser les horaires de bureau. On oublie donc les soirées et le week-end ! Enfin, comme n’importe quel professionnel, le lundi est souvent consacré à la planification de la semaine… Tandis que le vendredi, on clôture souvent les dossiers pour mieux partir en week-end l’esprit tranquille.
Ainsi les meilleurs jours pour publier sont les mardis, mercredis et jeudis à l’heure de la fameuse pause café !
Les limites
D’aucuns diraient que ces infographies nous transforment en mouton de Parnuge. En effet, imaginez que toutes les entreprises se mettent à communiquer aux mêmes jours et aux mêmes horaires. Le flux d’information sur les réseaux sociaux serait alors saturé. Autrement dit, votre contenu pourrait passer inaperçu car noyé par un trop plein d’informations. En l’occurence, sur ce point, l’avis des détracteurs de ces infographies est tout à fait recevable.
L’avis de notre centre de formation en community management
Chez L’Effet W, nous pensons que ces infographies jouent un rôle d’information et de recommandation à destination de ceux qui souhaitent obtenir une meilleure audience. « C’est un peu comme bison futé qui vous aide à préparer vos déplacements » explique Hubert Vast. « Vous avez la possibilité de ne pas suivre ces conseils et vous arriverez quand même à destination. Mais au lieu de mettre 4h00 pour arriver à bon port, vous en mettrez peut-être le double ! Ces infographies sont là pour vous aider à accroitre votre audience. Libre à vous de les suivre ou non. Rien ne vous empêche, par exemple, de publier du contenu sur Linkedin le dimanche à 3h00 du matin… Il y a tout simplement moins de chance qu’il soit vu par un maximum de monde. Voilà tout ! » .
Envie de plus conseils sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à consulter nos programmes de formation !