Réaliser une arborescence

Comment réaliser une arborescence pour mon site web ? 

Vous avez saisi l’intérêt d’avoir un site web ? Et votre stratégie marketing est en place ? Félicitations ! Vous pouvez désormais passer à la phase de création. Pour cela, il y a plusieurs étapes à effectuer. En effet, il va falloir écrire vos textes, penser à votre design, à créer votre blog… Toutefois, si vous souhaitez partir du bon pied, une des premières choses à faire est de penser à la structuration et à l’organisation de vos différentes pages. Ainsi, il est nécessaire de réaliser une arborescence. De quoi s’agit-il ? Quel est son intérêt ? Comment la concevoir ? L’Effet W répond à ces questions dès à présent sur sa page “actualités”.  

C’est quoi une arborescence ? 

Réaliser une arborescence, c’est penser à l’architecture de votre site internet. C’est-à-dire à la façon de présenter les différentes pages et de les connecter entre elles. Le but est d’organiser ses contenus en catégories et sous-catégories. Ce travail doit être réalisé au tout début de votre projet. En effet, cela fait partie des premières étapes. A tel point qu’il est courant de parler de l’arborescence comme le squelette d’un site. Et celui-ci est indispensable !  

Pourquoi réaliser une arborescence ? 

Google favorise les sites web dont la navigation est fluide et cohérente. Ainsi, en structurant vos contenus, vous allez optimiser votre référencement naturel. Autrement dit, votre site pourra être mieux positionné dans les moteurs de recherche. Réaliser une arborescence, c’est aussi s’assurer d’optimiser l’expérience de vos utilisateurs. Avec un parcours client logique et clair, ils seront satisfaits et plus enclins à trouver l’information qu’ils recherchent que ce soit vos coordonnées, un conseil ou un produit. 

Réaliser une arborescence

Comment réaliser une arborescence ? 

1-Définissez votre objectif 

Tout d’abord, il est nécessaire de définir l’objectif de votre site web. Ainsi, cela va vous aider à hiérarchiser vos contenus. Quel est votre but ? Vous positionner en tant qu’expert ? Fédérer une communauté ou bien créer du trafic vers votre boutique en ligne ? Répondre à ces questions va avoir de l’influence sur la structure de votre site web et de fait sur les catégories que vous allez mettre en avant. Préférez-vous que vos prospects se retrouvent en priorité sur votre page actualité ? Sur celle qui présente votre activité ? Ou encore sur votre page témoignages ? À vous de choisir !  

2- Analysez vos concurrents  

Ensuite, vous pouvez faire une analyse de vos concurrents. Le but est d’identifier les tendances de votre secteur. Vous pouvez décider de les suivre ou de vous en différencier. Cependant, gardez en tête que certaines catégories sont indispensables à votre activité. Par exemple, un graphiste peut difficilement se passer d’une page “réalisations”. Une analyse précise vous permettra de ne rien oublier.  

3-Listez vos catégories et pages

Désormais, vous pouvez commencer à lister l’ensemble de vos contenus. Que ce soit vos avis, vos coordonnées, le détail de vos services ou produits… Tout doit être mis sur la table ! Pensez également à lister vos mots-clés qui doivent être intégrés sur votre site web. En conséquence, vous allez pouvoir créer des catégories et des sous-catégories pertinentes. Pensez aussi aux différents liens qui vont relier vos pages entre elles. Par exemple, est-il envisageable d’accéder à la page « qui sommes-nous » depuis celle qui présente vos offres d’emploi ? Tout est possible ! 

4-Organisez votre arborescence  

Pour vous aider à mettre de l’ordre dans votre tête, n’hésitez pas à utiliser des outils. Il en existe de nombreux qui peuvent vous aider à réaliser une arborescence. Une feuille de papier et un crayon ? Un logiciel de carte mentale comme Miro, une solution de mise en page comme Canva ou bien un tableau blanc ? C’est vous qui choisissez celui qui vous conviendra le mieux. L’essentiel est que votre pensée soit organisée et compréhensible par tous. 

Vous avez désormais les clés pour réaliser une arborescence de qualité. Néanmoins, il est parfois difficile de prendre du recul sur sa propre activité… Il est ainsi tout aussi complexe de définir ce qu’il faut mettre en avant. Heureusement, L’Effet W est là pour vous accompagner ! Pour cela nous vous aidons à réaliser une arborescence en fonction de vos besoins, de vos objectifs… et de la législation en vigueur à l’image des pages « mentions légales » et « politique de confidentialité » qui sont des pages obligatoires sur un site web.
Nous nous occupons également de la création complète du site et de la rédaction des contenus optimisés pour le SEO. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez développer votre communication digitale.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *