La dernière version de Chat GPT a été lancée le 30 novembre 2022. Créée par la société Opent AI, dont Elon Musk est le fondateur, l’intelligence artificielle permet de créer des contenus rédactionnels. Le succès est fulgurant. Cinq jours seulement après sa mise en service, le site comptait déjà un million d’utilisateurs ! Si le référencement naturel est un milieu en constante évolution, cette IA met clairement un grand coup de pied dans la fourmilière. En effet, à l’heure actuelle, de plus en plus de contenus sur internet sont déjà rédigés par des robots, l’arrivée de ce nouveau protagoniste signe-t-elle l’arrêt de mort des content managers humains ? En clair, faut-il avoir peur de Chat GPT ? Chez L’Effet W, c’est une question qui nous brûle les lèvres. Et nous ne pouvions pas, ne pas y répondre… avec un peu d’humour en prime !
Chat GPT : L’Effet W a fait le test
Phase 1 : wow !
Comme le dit Sun Tzu dans « l’Art de la guerre » ou Francis Ford Coppola dans « Le Parrain 2 » : « Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis » . Ainsi, pour savoir de quoi nous parlons précisément, notre équipe a testé Chat GPT. Effectivement, dans un premier temps, cette IA semble impressionnante. Le texte se rédige instantanément sous nos yeux et nous en sommes -pour être tout à fait honnête- bouche bée !
Phase 2 : La déception
Mais faut-il avoir peur de Chat GPT pour autant ? En fait non. Pourquoi ? Parce qu’à la lecture du texte rédigé, on se rend vite compte que l’intelligence artificielle produit un texte relativement creux et vide de sens… Voire passe-partout. D’aucun pourrait croire que Chat GPT a été paramétré pour ne pas se mouiller.
Par ailleurs, si votre demande n’est pas extrêmement précise, l’intelligence artificielle se fourvoie. Un peu à la manière de votre assistant vocal lorsqu’il vous répond complètement à côté de la plaque.
Phase 3 : Retour à la réalité
C’est une des marques de fabrique de L’Effet W. Si nous avons la capacité de rédiger sur n’importe quel savoir-faire, nous le faisons aussi en fonction de l’esprit d’entreprise de ceux qui nous font confiance. En effet, hors de question pour nous de communiquer avec la même plume pour l’ensemble de nos clients. C’est là que le style et l’humour interviennent. A contrario de Chat GPT !
Quand on attaque Google :
Google contre-attaque !
En parallèle de ce test, savez-vous que Google a déjà préparé sa parade face à Chat GPT ? En effet le moteur de recherche est lui aussi en constante évolution. Son objectif a toujours été de favoriser le contenu qualitatif. L’avènement de Chat GPT va clairement à son encontre. Par exemple, si en 2010 il était révolutionnaire d’avoir un site web responsive design, aujourd’hui Google déréférence ceux qui ne le sont pas !
En 2021, Google a connu 4366 modifications, soit presque 12 par jour. Certaines sont plus importantes que d’autres. Mais dans l’optique de contrer Chat GPT le moteur de recherche vient justement de déployer -entre le 5 décembre 2022 au 12 janvier 2023- une nouvelle mise à jour majeure. Son nom : Helpful Content Update. Elle vise notamment à déréferencer les contenus produits par des intelligences artificielles.
L’avis de L’Effet W
En formation
Chat GPT est sans doute un vrai risque pour les centres de formation. Chez L’Effet W, c’est Hubert Vast le formateur de l’équipe et il reconnait volontiers que : « les écoles ne sont pas encore préparées vis-à-vis de cette IA. Que ce soit pour la contrer ou l’intégrer… En plus Chat GPT ne va pas les attendre pour se perfectionner. La situation évolue très rapidement et il ne faut pas attendre la rentrée 2023 pour qu’elles mettent à jour leurs pratiques. En clair, si elles ne prennent pas le train en route dès maintenant, elles ne rattraperont jamais leur retard en la matière. En revanche cela veut dire aussi qu’il y a un vrai travail de pédagogie à réaliser auprès des apprenants et plus particulièrement concernant les rédacteurs web en herbe. Comment ? Peut-être en intégrant Chat GPT comme un nouvel outil pédagogique dans les pratiques actuelles. Il ne faut pas en avoir peur. Il faut simplement intégrer cette évolution. Parce qu’avoir peur d’un changement : c’est déjà devenir obsolète, un mammouth du SEO en quelques sortes ! » .
Concernant ce public, il déclare : « Les apprenants qui découvrent la rédaction web peuvent tout à fait utiliser Chat GPT et passer au travers des mailles du filet. Mais s’ils le font : ils se tirent en fait une balle dans le pied ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont là pour apprendre et s’ils utilisent une IA pour passer leurs examens, ils n’apprendront rien. Effectivement ils valideront leur module, mais la sentence sera d’autant plus lourde le jour où ils devront rédiger un contenu éditorial web pour le compte d’un client ou de leur entreprise… Car ils n’auront tout simplement pas les compétences ! » .
Notre savoir-faire
A l’image de Skynet dans Terminator, faut-il avoir peur de Chat GPT ? Concernant notre métier de content manager, c’est Anne Vast qui répond à cette question : « Chat GPT s’adresse à ceux qui veulent faire de la quantité low cost et qui n’ont pas de réelle expertise en la matière. Nous sommes dans la première phase où tout le monde trouve ça génial et ça va certainement être la foire d’empoigne pendant un moment.
Dans un second temps Google va modifier ses algorithmes comme il a déjà commencé à le faire. Helpful Content Update n’est qu’une étape. Certes il s’agit d’une mise à jour importante, mais il y en a eu beaucoup avant et il y en aura également beaucoup après. Le moteur de recherche ne va pas s‘arrêter là !
Bien entendu, il y a des intelligences artificielles qui vont se développer et qui vont pouvoir à leur tour déceler ce qui aura été rédigé par d’autres IA… C’est même déjà le cas !
Sans compter que, pour certains, ces intelligences artificielles sont reconnues pour participer à la diffusion de fakes news : ça ne contribue pas à leur bonne image !
Au final, il y a un écrémage qui va se faire et on aura toujours besoin de rédacteurs web humains pour produire des contenus vérifiés et de qualité ! » .
Conclusion
Malgré l’humour dont nous savons faire preuve, vous l’aurez sans doute déjà compris : non, il ne faut pas avoir peur de Chat GPT. Ce n’est ni un ami et encore moins un ennemi. C’est simplement une évolution… Et croyez-nous, on en a vu d’autres. Bref, il n’y a pas de quoi fouetter un chat (GPT) !