société de formation à la rédaction web

Rédaction Web vs. Copywriting : quelles différences ?

Le copywriter et le rédacteur web ont comme objectif commun de transmettre un message sur le web. Par ailleurs, ils ont des compétences similaires comme la maîtrise de la grammaire ou de la syntaxe. C’est pour cela, qu’il est courant de les confondre. Pourtant, ce sont bien deux métiers distincts qui n’ont pas les mêmes finalités. Notre société de formation à la rédaction web fait le point.  

La rédaction web c’est quoi ?

L’objectif d’un rédacteur web est de fidéliser les internautes à une société. C’est une mission à long terme qui s’inscrit dans une stratégie marketing de contenu. Pour cela, il rédige par exemple, des articles d’une page « actualités » ou des textes d’un site web qui s’adaptent d’une part à l’internaute, mais aussi au donneur d’ordre et enfin à Google. Il maîtrise ainsi des techniques de rédaction favorisant le référencement naturel. Le but étant de générer du trafic sur un site internet et in fine d’améliorer le positionnement du site web en question sur les moteurs de recherche. De plus, le rédacteur web crée de l’engagement auprès d’une cible spécifique. En effet, ses contenus sont pédagogiques et utiles. Ils doivent répondre aux questions des internautes pour donner de la valeur à une marque.

Le copywriting c’est quoi ?

Contrairement au rédacteur web, le copywriter a un objectif à court terme. Il doit générer des ventes ! Ainsi un copywriter ne s’adresse pas à un internaute, mais à un consommateur : c’est tout à fait différent. Pour cela, il écrit des contenus persuasifs et promotionnels. Le but est de captiver l’internaute pour le faire agir avec par exemple un call to action en fin de communication. Autrement dit, acheter un produit, prendre contact ou cliquer sur un lien. Le métier de copywriter se base sur des techniques marketing.
En clair, le texte doit créer le besoin ! L’internaute doit être convaincu -à l’issue de sa lecture- que le produit/service qui lui est présenté lui est absolument nécessaire alors qu’il n’en connaissait même pas l’existence avant d’avoir lu le texte.

Quelles sont les différences  ?

Rédacteur web et copywriter sont tous les deux des plumes ! C’est-à-dire des professionnels de la rédaction. Cependant ces deux métiers n’ont pas les mêmes objectifs ! En effet, la rédaction web permet de générer du trafic et surtout de donner confiance aux internautes sur un temps long. Alors que le copywriting permet de générer des ventes et d’inciter à l’action immédiatement. En outre, le copywriter travaille essentiellement sur des sites e-commerce, des courriels commerciaux, des publicités. Ce n’est pas forcément le cas du rédacteur web dont son action porte plus sur des pages « actualités », des newsletters, des sites web ou des livres blancs.

société de formation à la rédaction web

Notre société de formation à la rédaction web

Chez L’Effet W, nous sommes spécialisés notamment dans le content management. Selon Hubert Vast « le content manager est chargé de rédiger des contenus pour faire connaître votre activité et la valoriser. C’est lui qui va donner le ton, mais surtout accroître votre référencement naturel» .

D’ailleurs, écrire sur le web, qu’on soit rédacteur web ou copywriter, demande des compétences bien spécifiques. Si vous souhaitez être formé ou accompagné, vous pouvez contacter notre société de formation à la rédaction web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *