créer un site web wordpress

N’investissez pas les réseaux sociaux sans blog sur votre site web !

La semaine dernière, L’Effet W a répondu à la question : « pourquoi avoir un site web alors que vous avez déjà des réseaux sociaux ?« . Aujourd’hui, autour de cette même thématique, notre agence va plus loin et aborde un point de stratégie webmarketing plus précis. En effet, à la lecture de l’article que nous venons d’évoquer, vous pourriez croire qu’il vous suffit de créer un site web sous WordPress et des profils de réseaux sociaux afin d’assurer un community management de qualité. Détrompez-vous ! Investir les réseaux sociaux sans blog sur son site web est une erreur qu’il ne faut pas commettre. Pourquoi ? On vous l’explique dès maintenant.

De l’intérêt des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, à l’image de LinkedIn ou Instagram, sont un excellent moyen pour faire connaître votre site web. Comme le fait remarquer Hubert Vast dans nos formations en community management : « Chaque post va pointer vers une page url de votre site web et l’internaute n’a qu’à cliquer dessus pour s’y rendre. C’est simple comme bonjour et cela permet d’accroitre le nombre de visiteurs sur votre site » .

Pas de blog = pas de bol !

« Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas de page actualités sur votre site web ? » poursuit-il. « C’est très simple en fait ! Chacun de vos posts va pointer obligatoirement vers des pages fixes de votre site. Vers la page accueil, vos prestations ou votre page contact.
Au mieux, si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous assurerez une présence web quantitative… Mais elle sera extrêmement pauvre qualitativement parlant. Pourquoi ? Justement parce que vous serez obligé de faire pointer vos posts de réseaux sociaux vers les pages fixes de votre site internet. En effet, il s’agit de contenus qui mettent exclusivement votre structure en avant. Rendez-vous dans six mois et vous vous rendrez compte que vous aurez une présence extrêmement égocentrique » affirme-t-il sans détour.

créer un site web wordpress

Dura Lex Sed Lex

Tenez le vous pour dit. Si vous investissez les réseaux sociaux sans blog sur votre site web, vous tomberez forcément dans cet écueil. C’est une règle absolue. Comme le dit l’adage : « la loi est dure, mais c’est la loi ! » . Qu’importe le concept de votre entreprise. Même si celui-ci est révolutionnaire, votre présence en ligne sera alors totalement dépourvue d’intérêt.

Exemple

Lorsque nous évoquons le fait qu’il s’agisse d’un principe qui s’applique à tous, L’Effet W a de nombreux exemples en tête. Prenons le cas d’un cabinet d’avocat qui se lance dans l’uberisation du droit. Pour une profession réglementée comme celle-là : proposer des documents juridiques téléchargeables en ligne et personnalisés est clairement novateur ! Malheureusement ce cabinet n’avait pas de page actualités sur son site web. Du coup leur présence sur les réseaux sociaux n’était ni pertinente, ni à la hauteur de leur concept.

L’avis de L’Effet W

Créer un site web sous WordPress qui répond aux dernières normes et investir les réseaux sociaux c’est bien. Mais c’est tout à fait inutile de le faire sans un minimum de stratégie… Et en l’occurrence sans une page « actualités ». Au-delà de la problématique que nous venons d’aborder, un blog est un outil qui offre plusieurs avantages pour une entreprise.

Cependant si le site web, les réseaux sociaux et le blog sont des leviers pour améliorer votre présence en ligne, il n’est pas question pour autant de les actionner comme bon vous semble. Il y a un ordre à respecter ! Par quoi commencer ? Nous en reparlons très vite. D’ici là, si vous avez une question, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *