En 2010, avoir un site responsive design était révolutionnaire. Pourtant, c’est désormais un immanquable lors de la création d’un site internet. Aujourd’hui, c’est une autre tendance qui a le vent en poupe : la création de site web avec un design inclusif ! Mais qu’est-ce que le design inclusif ? Et à qui s’adresse-t-il ? Quels sont ses avantages ? Comment en faire un ? L’Effet W vous fait le point.
Le design inclusif c’est quoi ?
Le design inclusif est l’un des enjeux majeurs du numérique de notre époque. Il consiste à rendre accessible son site web à tous les profils d’utilisateurs et à tous les contextes. Par ailleurs, il existe plusieurs techniques qui permettent d’adapter votre site web à la diversité humaine. Par exemple, vous pouvez rendre vos fonctionnalités accessibles à la navigation au clavier ou par commande vocale.
A qui s’adresse le design inclusif ?
De base, le design inclusif est pensé pour les personnes porteuses de handicap (défiance visuelle, handicap moteur, handicap mental…). C’est une cible très large puisque 12 millions de personnes sont touchés par un handicap en France selon l’OCIRP. Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés à naviguer en ligne. Mais cela risque de changer.
En effet, depuis le décret n°2019-768 du 24 juillet 2019, les institutions publiques ont l’obligation de rendre accessible les services de communication en ligne aux personnes porteuses de handicap. D’ailleurs rendre accessible son site web pourrait à l’avenir devenir obligatoire pour tous ! Mais en réalité le design inclusif s’adresse également aux personnes non-porteuses de handicap. Prenons le cas, d’un papa qui porterait son enfant dans les bras, ou d’une personne qui se trouve en plein soleil. Au final, en investissant dans un site avec un design inclusif, vous touchez tout le monde ! Peu importe le niveau de connaissance, la motricité ou l’âge de votre utilisateur.
Quels sont ses avantages d’avoir un site web au design inclusif ?
En touchant un maximum de personnes, vous augmentez votre visibilité et votre référencement naturel. Opter pour une site web qui dispose d’un design inclusif améliorera de fait l’expérience utilisateur de vos internautes. In fine cela pourrait avoir des répercussions sur votre chiffre d’affaires.
Comment faire un site avec un design inclusif ?
L’Effet W vous donne quelques conseils pour rendre plus accessible votre site internet. Il s’agit ici d’une liste non-exhaustive car il existe de nombreuses techniques :
- Utilisez un langage simple et des polices lisibles.
- Optimisez vos contrastes et vos couleurs.
- Soignez votre architecture et vérifiez que votre site soit responsif.
- Réaliser de grandes zones cliquables avec des espacements suffisants.
- Proposez l’auto-complétion des champs des formulaires.
- Statuez sur la légitimité des questions que vous posez.
- Ne chronométrez pas les informations que vous affichez.
- Ayez une navigation accessible au clavier et à la commande vocale.
- Vérifiez que votre site est compatible avec les logiciels d’assistance.
- Facilitez l’écoute de vos contenus en insérant des textes alternatifs aux images.
- Et en bonus faîtes des listes à puce !
Les sites web inclusifs de L’effet W
Chez L’Effet W, l’inclusivité fait partie de nos valeurs fondamentales. Ainsi, lorsque nous créons un site, nous l’adaptons pour qu’il soit accessible à tous. Cela passe notamment par le choix de la charte graphique. Nous choisissons des couleurs, des contrastes et des polices adaptés aux personnes déficientes visuelles et dyslexiques. Toutes nos images contiennent des textes alternatifs. Par ailleurs, nos textes sont rédigés de façon à être clairs et concis.
Nous restons en veille des tendances en matière de création de site web dans notre blog. Si vous souhaitez investir dans un site web avec un design inclusif, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions via notre formulaire de contact.