Pour se faire connaître sur LinkedIn, il est indispensable de mettre en œuvre une stratégie. Néanmoins, il n’est pas forcément évident de savoir si elle fonctionne. Surtout lorsqu’on n’utilise pas d’outils. C’est pourquoi LinkedIn a mis en place le Social Selling Index. Qu’est-ce que c’est ? Comment le calculer ? Quelles sont les clés pour l’analyser et les étapes pour l’améliorer ? L’Effet W répond à ces questions dès à présent sur sa page “actualités”.
C’est quoi le Social Selling Index ?
Le Social Selling Index ou SSI est un score compris entre 0 et 100. Il détermine votre performance en fonction de 4 piliers :
- Construire votre marque professionnelle.
- Trouver les bonnes personnes.
- Echangez des informations.
- Etablir des relations.
Plus vous êtes en accord avec ces domaines, plus votre score va augmenter. En conséquence, vous aurez plus de chances d’accroître votre visibilité sur le réseau. En effet, vous allez plaire à la fois à l’algorithme, mais aussi à vos prospects. D’après LinkedIn Sales Solutions, les profils qui ont un score SSI élevé génèrent 45 % d’opportunités en plus ! De même, ils ont 51 % plus de chances d’atteindre leurs quotas. Paul Sowada, manager commercial chez Binocular déclare : “le social selling nous permet d’éviter le démarchage dans notre approche commerciale. Les discussions tournent d’abord autour des produits et des services, puis deviennent naturellement des discussions commerciales” .
Comment calculer mon Social Selling Index ?
Pour le calculer, il suffit de se rendre sur la page dédiée au Social Selling Index. Sur la bannière d’accueil, se trouve un bouton permettant de calculer son score gratuitement. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers une page de connexion. Entrez alors votre identifiant et mot de passe LinkedIn pour accéder à vos résultats.
Comment l’analyser ?
Analyser votre score SSI
Tout d’abord, vous pouvez regarder votre score SSI actuel (voir illustration ci-dessous). Il est mis à jour quotidiennement et doit être analysé. Pour cela, regardez le détail de cette note. Elle prend en compte les 4 piliers du SSI. Chacun est noté sur 25. Le but est d’avoir un score le plus élevé possible. Malheureusement, il est presque impossible d’atteindre les 100 %. Pour vous donner un ordre d’idée un score de :
- 70 à 100 est très bon.
- 30 à 70 est correct.
- Moins de 30 est médiocre.
N’avez-vous pas établi suffisamment de relations ou bien d’échanges ? Le score vous le dira ! Ainsi, vous serez en mesure de savoir quel domaine améliorer. Dans notre exemple au-dessus, il n’y a aucune amélioration à faire concernant le pilier « établir des relations ». En revanche, concernant celui appelé « trouver les bonnes personnes », il y a une marge de progression.
Analyser votre top classement
Par ailleurs, il est aussi intéressant de comparer votre score avec celui des professionnels de votre secteur et des personnes qui appartiennent à votre réseau. Toujours dans l’exemple, nous pouvons voir que les personnes du réseau ont en moyenne un score de 33 sur 100. Ainsi, avoir un Social Index Selling de 54 est très bon. En effet, cela permet de se positionner dans le top 8 %. C’est le cas aussi pour les professionnels du secteur qui ont la note de 25 en général. Le top classement est alors de 5 %. Le but ici est d’avoir un top classement avec un pourcentage le plus bas possible.
Comment améliorer mon Social Selling Index ?
Avoir un profil complet
La première étape essentielle pour améliorer votre profil LinkedIn est d’obtenir le statut d’expert absolu. Pour cela, il faut avoir un profil détaillé avec notamment un titre accrocheur, des informations sur votre poste, une photo professionnelle récente, un résumé de votre activité…
Faire des mises en relations
Ensuite, il est nécessaire d’agrandir votre réseau. Et d’avoir des relations de qualité. Elles doivent être pertinentes au regard de votre secteur d’activité. Connectez-vous avec des personnes que vous avez rencontrés à un salon professionnel par exemple… Ou bien avec des partenaires, des fournisseurs ou des clients. En outre, n’hésitez pas à vous connecter avec des influenceurs de votre domaine.
Publier du contenu de qualité
De plus, pour augmenter vos chances de réussir sur LinkedIn, vous devrez publier des contenus utiles pour votre réseau. Vous devez vous placer en tant que leader d’opinion en postant des articles de qualité.
Générer des interactions
Enfin, vous devez avoir de l’interaction avec vos relations. Que ce soit des marques, des leaders d’opinion ou bien vos clients, vous devez échanger. Pour cela, vous pouvez partager des posts de votre réseau, commenter ou réagir à des publications ou encore discuter par message privé avec des membres de la communauté LinkedIn. L’objectif est d’avoir une cohésion entre vous et votre réseau de manière naturelle et régulière.
Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre profil LinkedIn ? Et ainsi votre score SSI ? Contactez-nous, nous saurons vous accompagner dans cette démarche.