La stratégie marketing de contenu, aussi appelée content marketing, a pour but de créer du contenu attractif pour vos partenaires et vos clients. Elle passe par 5 niveaux et ils sont tous nécessaires pour avoir un résultat à la clé ! Etape par étape, L’Effet W vous dévoile tout ce que vous devez faire pour créer une stratégie marketing de contenu percutante… Et que votre plan pour conquérir le monde se déroule sans accroc !
1ère étape : Définir son objectif
Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez définir l’objectif de votre stratégie marketing de contenu. Cela peut paraître assez logique, mais en réalité il ne l’est pas tant que cela pour certains… Demandez-vous, pourquoi postez-vous du contenu sur votre site web ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison.
Votre objectif peut être de :
- Faire parler de vous. Augmenter la notoriété de votre entreprise et vous positionner en tant qu’expert de votre savoir-faire.
- Accroître votre référencement naturel et donc attirer de nouveaux clients.
- Fédérer une communauté et donc créer de l’engagement à travers votre contenu.
- Créer du trafic et des prospects potentiels vers votre site web.
Réfléchissez bien : définir votre objectif dans une stratégie marketing de contenu est primordial pour les prochaines étapes.
2ème étape : Délimiter sa cible et ses besoins
Une fois votre objectif bien défini, se pose alors la question de votre cible. Quelles personnes voulez-vous atteindre ? De qui voulez-vous vous faire entendre ? Pour répondre à ces questions et vous aidez à vous y retrouver, vous pouvez créer un « persona » . Il s’agit d’une personne fictive créée par vos soins, qui est le client idéal pour votre entreprise. Un portrait robot en quelque sorte, à définir de A à Z !
Voici quelques questions -assez généralistes- à se poser :
- Vous adressez-vous aux hommes ou aux femmes ? Peut-être bien les deux.
- Quel âge a votre cible ? S’agit-il d’enfants, de jeunes actifs, de retraités ?
- Où habitent vos prospects ? Dans quelle région de France ou du monde ? En ville ou à la campagne ?
- Quelles sont les attentes et les motivations de vos clients face à vos produits ou vos services ? A contrario, quelles sont leurs craintes ?
- A quelle catégorie socioprofessionnelle appartient-il ?
Mais la création d’un véritable persona demande d’aller beaucoup plus loin. Il est nécessaire d’être le plus précis possible et de justifier vos choix à chaque fois. Pourquoi ? Parce que plus votre persona sera précisément défini et mieux vous serez en mesure de cerner et d’anticiper les demandes de vos clients. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre pour donner vie à votre consommateur idéal, pas de panique : des outils existent à l’image de hubspot.
3ème étape : Choisir sa ligne éditoriale
Maintenant que vous savez à qui vous voulez vous adresser, la suite logique est de savoir ce que vous allez dire sur votre page « Actualités » . En fonction de votre objectif et de votre cible, il est capital de définir une ligne éditoriale précise.
- De quelle manière allez-vous aborder vos sujets ? Elle n’est pas la même si vous vous adressez à des entreprises ou des particuliers.
- Quel ton utiliserez-vous ? Avec quel vocabulaire ? Selon quel style d’écriture ?
- Comment allez-vous vous différencier de vos concurrents ?
La question principale à laquelle il faut répondre est : « Comment animer un blog d’entreprise en 5 axes ?« .
4ème étape : Réaliser son planning éditorial
Une fois que vous en êtes à cette étape dans votre stratégie marketing de contenu, vous pouvez être fier de vous ! Vous voyez (presque) le bout du tunnel ! Il est temps de se poser d’autres questions plus pratiques.
- Quels formats allez-vous privilégier pour partager votre contenu ? (textes, carrousels, vidéos, photos, podcast…)
- Où allez-vous poster votre contenu ? Sur les réseaux sociaux ? Lesquels et pourquoi ?
- Quel jour et quelle heure sont les plus propices pour publier ? Attention cela varie d’un réseau social à l’autre !
Répondre à ces questions vous permettra de réaliser un planning complet de ce que vous publierez où et quand. Tout doit être vu avec précision de sorte à avoir une vision à moyen terme et de ne pas se faire dépasser par les événements. Soyez régulier dans vos publications, c’est seulement par ce biais que vous susciterez de l’engagement chez vos lecteurs !
5ème étape : Analyser les résultats de sa stratégie marketing de contenu
Une fois vos premiers articles publiés, il est fondamental de ne pas les laisser à l’abandon. Analyser vos résultats vous permettra de vous améliorer. Au même titre que la production de contenus, l’analyse doit faire partie de votre stratégie ! Posez-vous alors ces questions :
- Combien avez-vous eu de likes, de partages, de commentaires ?
- Quelles publications ont été les plus efficaces pour ramener des visiteurs vers votre site web ?
- Quels sont vos posts phares ? Quel type de contenu plaît le plus à vos clients ou vos prospects ?
De nombreux outils existent pour vous aider à faire des retours sous forme de compte-rendu. Parmi eux, Google Analytics est l’un des plus répandus.
Une fois toutes ces étapes réalisées, vous serez sur la bonne voie pour adopter un rythme de croisière et atteindre vos objectifs. Pourquoi ne pas alors diffuser votre contenu dans une newsletter pour élargir vos horizons ? Et si tout ce que nous venons d’évoquer devient trop chronophage pour vous, L’Effet W est là pour vous aider : c’est même notre coeur de métier. Contactez-nous !