L'iA pour créer un site internet

Webmaster : faut-il avoir peur de l’IA ? 

L’IA a le vent en poupe ces derniers mois, surtout depuis l’avènement de la dernière version de ChatGPT. Si bien que Google sera peut-être bientôt basé entièrement dessus. Mais de quoi s’agit-il ? Comment se porte son marché ? Est-il possible d’utiliser l’IA pour créer un site web ? Le métier de webmaster est-il en train de se perdre ? L’Effet W répond à ces questions et vous donne son avis d’expert sur le sujet.  

L’IA c’est quoi ? 

D’après le Parlement européen, l’intelligence artificielle “désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité”. La CNIL, elle, considère l’IA comme “un domaine scientifique dans lequel des outils peuvent être classés lorsqu’ils respectent certains critères”. 

Comment se porte le marché de l’IA ? 

Selon un rapport du média LEPTIDIGITAL, le marché de l’IA en 2023 va contribuer à l’économie mondiale à hauteur de 15,7 trillions de dollars. De même, Chat GPT devrait générer, à lui seul, un milliard de dollars en 2024. Par ailleurs, ce domaine est très présent dans le monde du travail. Effectivement, d’ici 2025, l’IA pourrait remplacer 7 % des emplois aux États-Unis. Toutefois, elle va aussi en créer, car 100 millions de personnes travailleront dans ce domaine.  

L'iA pour créer un site internet

Est-il possible d’utiliser l’IA pour créer un site web ? 

Désormais, il existe des algorithmes d’IA capables de vous aider à créer un site web comme Wix ADI, Hostinger ou encore Jimdo. Il en existe de nombreux, avec chacun des fonctionnalités à part entière. C’est à vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux en fonction de vos objectifs et de vos critères… Un peu comme sur les réseaux sociaux finalement ! Ils peuvent par exemple : 

  • Générer du code informatique. 
  • Créer des interfaces. 
  • Rédiger des textes. 
  • Optimiser le référencement. 
  • Améliorer l’expérience utilisateur. 
  • Développer des Chatbots.  

L’avis de l’Effet W 

Pour autant, faut-il avoir peur d’être remplacé par ces algorithmes en tant que webmaster ? C’est Anne Vast, chargé de la création de site web qui répond à cette question.  

Les avantages de l’IA pour créer un site web 

« Utiliser l’IA pour créer un site web permet de gagner du temps. En partie grâce à l’automatisation. Mais aussi grâce à sa capacité d’analyse. Elle peut en un clin d’œil, définir une stratégie d’expérience utilisateur ou bien de référencement. De même pour l’analyse des performances ou encore la veille. Néanmoins, il y a des limites ! Les algorithmes actuels n’ont pas la capacité de remplacer un webmaster humain » .  

Les inconvénients de l’IA pour créer un site web 

« Il faut souligner que ces technologies ne sont pas encore tout à fait au point. En effet, elles font encore beaucoup d’erreurs. A ce propos, la CNIL rappelle que : les systèmes utilisant de l’intelligence artificielle sont encore sujets à des défaillances, à des attaques, ou peuvent avoir des impacts encore insoupçonnés sur les individus et sur la société”. Il est donc primordial d’utiliser l’IA avec précaution. De même, l’IA ne peut égaler les compétences de savoir-être d’un humain. Ainsi, tous les conseils et l’accompagnement laissent à désirer. Imaginez-vous, sans formation à devoir faire la maintenance de votre site web, ses sauvegardes ou encore ses mises à jour ?

Sans compter qu’il sera difficile de se démarquer si tout le monde utilise l’IA pour créer un site. Beaucoup utiliseront les mêmes modèles prédéfinis. Cela ne laisse pas place à la personnalisation en fonction de l’image de marque, des valeurs et des objectifs d’une entreprise. Les contenus créés ne seront donc pas forcément utiles et risqueraient d’être déréférencés avec des mises à jour comme Helpful Content Update. Ainsi pour créer un site web, je dirai que l’IA peut servir de complémentarité à l’humain. Elle ne le remplace en aucun cas.
A titre d’exemple, il est aussi possible de créer un site web avec photoshop. Mais est-ce qu’on va le faire pour autant ? Avec l’IA, c’est un peu pareil… C’est une aide, mais pas plus. Il faut donc évoluer avec et ne pas en avoir peur ! ».

Besoin d’être formé pour créer votre site web ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *