Précédemment dans notre page « actualités » , nous avons parlé des différences entre le content et le community management. Aujourd’hui, nous poursuivons le débat en répondant à la question suivante : existe-t-il une hiérarchie entre un content et un community manager ? C’est une interrogation qui revient régulièrement parmi nos stagiaires. Aujourd’hui, notre société de formation en community management vous répond.
Quelle est la hiérarchie entre le content et le community manager ?
Pour rappel, le content management : c’est le fait de créer du contenu… Tandis que le community management désigne l’action de le partager sur les réseaux sociaux ou les plateformes. Ainsi, le community management ne peut exister sans le content management. Ils vont de pair ! C’est pourquoi il est courant que ce soit la même personne qui réalise ces deux actions.
Néanmoins, pour diverses raisons toutes aussi bonnes les unes que les autres, il arrive que ce ne soit pas le cas. Parfois le content manager et le community manager sont deux personnes différentes. Se pose alors la question de la hiérarchie entre les deux. D’ailleurs doit-il y’en avoir une ?
L’avis de L’Effet W
Dans le cas où le content et community manager sont deux personnes distinctes et si nous devions vraiment aller au bout des choses, voici ce que nous dirions à ce sujet :
Chez L’Effet W, nous pensons qu’il doit effectivement y avoir une relation hiérarchique entre l’un et l’autre. Pourquoi ? Parce que même si ces deux personnes collaborent en temps normal en concertation, que se passe-t-il en cas de désaccord majeur ? Comment définir qui a raison et qui a tort ? Il faut bien que l’un des deux prenne une décision pour mieux avancer.
Ainsi, notre société de formation en community management croit que c’est au content manager d’encadrer le community manager.
Pourquoi penser cela ?
Les compétences
En fait on en revient aux compétences du content et du community manager. Un poste de content manager demande bien plus de savoir-faire que le second. Par ailleurs sa vision est à plus long terme que celle du community manager. Enfin les missions d’un community manager sont plus facilement délégables.
Le community management est de plus en plus maîtrisé
Même si cela demande de vraies compétences, certains de nos clients sont autonomes sur leurs réseaux sociaux, car ils se sont formés au community management. Dans ce cas, nous nous chargeons uniquement de leur content management… Mais étonnamment, l’inverse n’est pas vrai ! Ce qui tend à prouver que nous ne sommes pas si loin de la vérité que ça en vous partageant notre avis !
Le mieux est l’ennemi du bien !
Cependant, dans de nombreuses entreprises, le content manager a plusieurs casquettes. En effet, il assure la création du contenu web de l’entreprise. Mais pas seulement ! Il arrive que ses missions rejoignent celles du community manager. Clairement, il occupe les deux postes. En fait, il est souvent plus simple que le content et le community manager soit la même personne !
Comme souvent le sur-mesure est la meilleure des réponses. Votre community manager ne sait peut-être pas animer un blog et votre content manager ne sait également peut-être pas comment améliorer son profil LinkedIn. A vous de trouver la solution la plus adaptée à votre structure. Si vous avez besoin de vous faire accompagner dans la gestion de votre présence sur le web, n’hésitez pas à contacter notre société de formation en community management.