société de formation en content management

Content manager vs community manager : quelles différences ?

Les métiers du digital sont en vogue. En effet, la constante évolution du numérique permet le développement de ce secteur. En conséquence, il existe de nombreuses spécialités et il n’est pas rare de les confondre. C’est pourquoi, L’Effet W souhaite aujourd’hui vous éclairer sur nos deux cœurs de métier : le content management et le community management. En quoi consistent-ils ? Quelles sont leurs différences ? Vont-ils de pair ? Notre société de formation en content management vous explique tout.

Un content manager c’est quoi ?

Un content manager a comme objectif de créer du contenu sur le web pour faire connaître et valoriser une entreprise. Pour cela, il doit d’abord créer une stratégie de contenu aussi appelé content marketing. L’objectif de celle-ci est d’améliorer la présence web d’une entreprise.
Important, les contenus créés par un content manager peuvent avoir différentes formes. Il en existe de nombreux et voici les 5 principaux :

  • Des vidéos pour Youtube.
  • Des podcasts pour Spotify.
  • Des carrousels pour LinkedIn.
  • Des iconographies pour Instagram.
  • Des textes pour une page « actualités » ou des pages fixes d’un site web.
    Dans ce dernier exemple, le content manager peut aussi se faire appeler « rédacteur web », un métier à ne pas confondre avec celui de copywriter.

Un community manager c’est quoi ?

Alors que le content manager se charge de créer des contenus, le community manager a comme mission de les relayer. Et sur toutes les plateformes ! A savoir que le terme plateforme est utilisé ici à bon escient. Malgré ce qu’on pourrait croire, L’Effet W ne jure pas que par les réseaux sociaux. Il n’y a pas que Twitter, Instagram et Tiktok dans la vie ! En effet pour un restaurateur ou une maison d’hôte, il parait pertinent d’être présent également sur d’autres plateformes tel que TripAdvisor (qui n’est pas un réseau social CQFD).
En fait, l’objectif d’un community manager est de faire rayonner une entreprise et faire grandir sa communauté quel que soit l’endroit. Comment ? En animant ses communautés, en répondant aux commentaires… Mais aussi en partageant le contenu qui a préalablement été créé par le content manager.

société de formation en content management

Quelles différences ?

Finalement, le content et le commmunity management sont complémentaires et vont de pair. L’un n’existe pas sans l’autre ! Ce qui les différencie c’est surtout la temporalité. Un content manager a une vision d’ensemble sur la stratégie de contenu de l’entreprise. Il se projette sur plusieurs semaines, voire mois à l’avance. Tandis que le community manager travaille plus dans l’immédiateté et en lien avec la durée de vie des contenus sur les réseaux sociaux. Il doit réagir et animer les plateformes en temps réel.

Le content et le community management sont deux missions essentielles pour développer votre présence en ligne. Le plus souvent elles sont réalisées par la même personne. Mais que se passe-t-il si ce n’est pas le cas ? Existe-t-il une hiérarchie entre les deux ? Si oui, laquelle ? Ce sont d’autres questions auxquelles notre société de formation en content management répond au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *