algorithme linkedin

Que faut-il penser du nouvel algorithme de Linkedin ?

La dernière version l’algorithme de Linkedin fait beaucoup parler d’elle. Si vous êtes présent sur ce réseau social et que vous souhaitez accroître la portée de vos publications, cet article est fait pour vous ! Mais au-delà de la simple présentation de ce nouvel algorithme, L’Effet W souhaite prendre un peu de hauteur. En effet, notre équipe se demande s’il n’y a pas mieux à faire que de se mettre en quatre pour plaire à tout prix à ce réseau social.

Décryptage du nouvel algorithme de Linkedin

Vous souhaitez tout connaître du nouvel algorithme Linkedin ou simplement mettre à jour rapidement vos connaissances afin d’éviter les erreurs à ne pas commettre ? Pas de problème. L’Effet W répond à vos demandes. Comment ? En vous fournissant à la fois un rapport détaillé et une infographie.

Pour les geeks : le rapport détaillé !

Richard van der Blom publie en novembre 2022 un rapport détaillé de 57 pages concernant l’évolution du réseau social. Comme il le précise, cette 4e édition de ce rapport a nécessité 1200 heures de travail sur près de 4 mois. Près de 10 000 messages ont été analysés et il en retire 188 nouveaux enseignements.
Vous voulez tout savoir, par vous-même, sur le nouvel algorithme de Linkedin sans avoir à lire plusieurs articles mais en vous informant directement à la source ? Ce rapport est fait pour vous : c’est une véritable Bible !

Pour les pressés : l’infographie

En revanche, si vous souhaitez connaitre uniquement les immanquables de façon rapide et efficace… C’est-à-dire ce qu’il faut absolument faire ou ne pas faire, L’Effet W vous recommande une excellente infographie (voir ci-dessous). Réalisée par Jonathan Chan elle répondra précisément à vos attentes. Comme indiqué, cette infographie s’appuie d’ailleurs sur le rapport de Richard van der Blom !

infographie fonctionnement algorithme linkedin
Cliquer pour agrandir

Que faut-il retenir du nouvel algorithme de Linkedin ?

Impossible bien entendu d’être exhaustif vis-à-vis de cette question. On ne pourra mentionner que des évolutions importantes à nos yeux qui ne le seront pas forcément pour d’autres professionnels du web.
Par exemple, L’Effet W retient que désormais : « la longueur des publications doit être entre 1200 et 1600 caractères pour performer » selon l’infographie de Jonathan Chan… Ou qu’un simple post avec un lien externe n’est plus si efficace qu’auparavant et qu’il vaut mieux lui préférer un document PDF, un sondage ou un carrousel.

L’avis de L’Effet W

Linkedin fait coup double !

A y réfléchir deux fois, ce nouvel algorithme en dit long… Voire bien plus qu’on ne pourrait le croire à première vue. En effet, avec cette nouvelle version, Linkedin fait coup double !

algorithme linkedin

Garder l’internaute captif

En favorisant des contenus beaucoup plus longs qu’avant comme des publications entre 1200 et 1600 caractères, des documents PDF, des sondages ou des carrousels, Linkedin augmente considérablement le temps de connexion de ses membres. Ainsi, il les rend captifs… Un peu à l’image du docufiction « Derrière nos écrans de fumée » qui explique -témoignages d’experts en technologie à l’appui- comment les réseaux sociaux font tout pour que leurs usagers passent le maximum de temps sur leurs propres plateformes.

Travaillez-vous pour Linkedin ou pour vous-même ?

En tant que conseil en présence web, l’une de nos missions chez L’Effet W est d’accroitre le trafic des sites web de nos clients… Et in fine, leur référencement SEO. Pour cela, les réseaux sociaux sont une excellente caisse de résonance. En effet ces plateformes sont des panneaux qui pointent vers des contenus que nous avons préalablement créé.
Mais en changeant son algorithme, Linkedin veut déplacer ce fameux contenu afin qu’il ne soit plus sur le site web de vos clients ou le vôtre, mais sur sa propre plateforme. En tant que professionnel du web et du SEO, il faut alors clairement vous poser une question. De deux choses l’une : travaillez-vous pour Linkedin d’une part ou pour vous-même ou vos clients d’autre part ? Car en rédigeant des contenus de 1200 à 1600 caractères directement sur le réseau social, vous ne travaillez plus le référencement naturel de vos clients ou le vôtre… mais celui de Linkedin !

Que faire au final ?

Comme souvent, la bonne réponse à avoir n’est pas si simple. Rien n’est tout blanc ou tout noir. Il ne faut jamais appliquer avec des œillères une nouvelle norme quelle qu’elle soit sans y réfléchir avant. Nous l’avons déjà récemment illustré avec la mise à jour de Google : Helpful Content Update ou de ce qu’il faut penser de Chat GPT.
Ainsi, concernant le nouvel algorithme de Linkedin, notre recommandation est de varier les plaisirs… Et donc les formats ! Par exemple, chez L’Effet W, nous postons régulièrement des posts avec lien externe et des carrousels.

Vous avez une problématique à résoudre sur votre présence web ? Vous souhaitez nous solliciter ou vous avez envie que nous abordions un sujet en particulier ? Aucun problème. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *